La nouvelle psyché du luxe par Stéphanie Jolivot (Publicis Media)
Le luxe en thérapie, une remise en question essentielle pour surmonter les chocs qu’affronte notre société aujourd’hui : un choc sociétal, écologique, culturel, économique, technologique, philosophique et émotionnel. Le luxe a déjà fait preuve d’une grande résilience. Aujourd’hui il fait son analyse post crise, s’allonge sur un divan en mode champ et contrechamp, une analyse cathartique pour se libérer de ses excès, de ses failles, de ses manques.
Une formidable opportunité de reconstruire des écosystèmes plus vertueux et l’espoir d’un changement de paradigme : une nouvelle page blanche créative, écho à la destruction créatrice de Schumpeter. Plus que jamais, le luxe se recentre sur l'expérience de soi. Un luxe qui permet d’affirmer son identité. Un luxe pour soi, plus holistique avec une exigence de bien-être. Courrèges affichait Courage dans les rues parisiennes, les marques de beauté soutenaient la cause de la santé mentale : les « care twenties » à l’heure de l’omnisanté !
Le luxe en thérapie, c’est une plongée dans l’intimité du luxe, son for-intérieur
Une thérapie pour scanner la nouvelle économie des émotions et l’intensité des expériences à l’heure d’un nouveau monde technologique parfois dystopique; pour reconstruire les utopies de demain avec ses savoir-faire d’excellence et sa capacité à faire de l’ avant-garde un classique. La capacité du luxe à inventer et créer quelque chose de totalement inédit est passionnante
Il est temps de (re)définir le nouveau contrat de progrès des marques auprès d’un nouveau client citoyen face à l’accélération de la transition écologique et numérique via : le pouvoir de l’intelligence collective avec un nouvel Art de la conversation, le retour au sens, aux sens, à la polysensorialité, L’ancrage des mots dans un monde d’images, la sincérité du lien et du soin de ses clients avec une nouvelle forme de générosité intégrée …
Et demain ?
Le nouveau luxe sera animé par un collectif de pionniers et d’héritiers pour définir le biotope de luxe : directeurs artistiques, designers, artisans, scientifiques, historiens, sociologues, philosophes, environnementalistes, ingénieurs, producteurs, ux designers, artistes digitaux, Metaverse /NFT designers, et surtout des « happyculteurs » coachs holistiques du bien-être pour créer la nouvelle architecture d’un luxe désirable, durable, émotionnel, avec une forte empreinte culturelle. " Je me suis concentré, en termes d'art et de créativité, sur le fait d'amener les adultes à se comporter à nouveau comme des enfants" disait Virgil Abloh.
Soyons prêt pour une nouvelle « HAPPINESS THERAPY », et inspirons-nous des créateurs visionnaires !