Audio Morning #1 : « Le Brand Recall est 4,75 fois plus élevé en audio » - Laurent Hué (Saooti)
Lors de la première édition de l'Audio Morning, le 17 novembre prochain au Ground Control, CB News et ses partenaires feront l’état des lieux de l’écosystème audio en France, en décortiqueront les tendances et donneront la parole aux acteurs qui récoltent les premiers résultats de cet engouement. Laurent Hué, directeur exécutif de Saooti, nous livre sa vision du marché de l’audio en France.
Pourquoi vous être associés à cet évènement ?
Les Français (et plus globalement la planète !) adoptent massivement le Podcast. Les groupes médias produisent quasiment tous des podcasts. Par ailleurs, les marques ont également compris la force de la voix et de l’audio pour se rapprocher de leurs cibles en interne comme en externe. L’audio c’est la sobriété, la proximité, la puissance d’appropriation. Cet événement Audio Morning est l’occasion de faire un point d’étape avec les médias et les marques dont les ambitions et les enjeux sont souvent complémentaires.
Quels sont les grands défis à relever de votre côté pour transformer l’essai ?
La production est là, diversifiée et de qualité et l’écoute connait une progression à deux chiffres tous les ans. Je vois 2 grands défis : la découvrabilité des contenus et évidemment la valorisation de l’audio, et donc sa monétisation. L’audio est un média fondamentalement différent de l’écrit et de la vidéo. Le « Brand Recall » (mémorisation d’un annonceur) est 4,75 fois plus élevé en audio que dans tous les autres supports (étude Midroll), sans compter ses autres qualités (sobriété, appropriation…).
Il faudrait donc une valorisation bien plus qualitative des écoutes audio… Or, on tente encore de reproduire les modèles publicitaires du display et de la vidéo sur l’audio, ce qui n’est pas tout à fait adapté… Un prochain défi serait donc de trouver un modèle de valorisation et de monétisation de l’audio prenant vraiment en compte les qualités uniques de ce support.
Quel rôle pouvez-vous endosser en tant qu’acteur de la tech publicitaire pour accompagner pleinement ce tournant de la digitalisation des contenus audio ?
Notre rôle, chez Saooti, est d’apporter les solutions technologiques les plus puissantes pour maximiser l’audience et les revenus. Nous savons aussi apporter des réponses éditoriales quand nos clients en ont besoin (production de podcasts par exemple). Un exemple pour maximiser les audiences ? Comme le mobile est un élément central de la consommation audio dans le monde, nos solutions mobiles sont compatibles Car Play et Android Auto. Notre client Belge SudPresse, invité à une table ronde, pourra en témoigner. Un autre exemple, la possibilité de produire des émissions en direct, des grands rendez-vous et ceci indépendamment d’un flux. C’est presque paradoxal car le terme podcast lui-même induit la notion d’écoute délinéarisée, mais on peut parler de Podcast Live. Et ce type de rendez-vous est potentiellement très fortement générateur d’audience.
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