Alexandra Suire (Retailink) : “La bataille de l’attention reflète parfaitement les enjeux quotidiens du retail media”

En amont de l’événement consacré ce 3 avril par CB News au sujet de l’attention comme clé de l’efficacité de la pub digitale, nos partenaires reviennent sur la manière dont ils s’emparent du sujet au profit de leurs clients.
Aujourd’hui, la parole est à Alexandre Suire, directrice de Retailink
CB News : Pourquoi avez-vous décidé de devenir partenaire de cet événement dédié à l'attention ?
Alexandra Suire : Nous avons souhaité nous associer à cette conférence car l’attention publicitaire constitue le cœur même de notre métier en tant que régie retail media, particulièrement au sein d’un groupe omnicanal leader tel que Fnac Darty.
Face à la multiplicité des informations et à l’abondance des sollicitations publicitaires, il devient impératif pour nos annonceurs et nous-mêmes d’élaborer des stratégies efficaces afin de capter et maintenir l’attention des consommateurs.
Cette « bataille de l’attention » reflète parfaitement les enjeux quotidiens du retail media, intrinsèquement lié au commerce. Notre expertise historique nous permet ainsi d'apporter un éclairage concret et opérationnel à cet enjeu majeur et d'échanger avec les autres acteurs sur les meilleures pratiques pour attirer, mesurer et maximiser l'attention consommateur.
CB News : Quel sujet allez-vous aborder à cette occasion ?
Alexandra Suire : Comme l’indique le titre de notre intervention, « Quelle orchestration omnicanale privilégier pour maximiser l’attention publicitaire ? », nous expliquerons comment la multi-exposition Digital + Magasin, notamment via le levier Digital-Out-of-Home (DOOH), génère une répétition efficace, sans surpression pour l’audience. Comment le retailtainment joue un rôle prépondérant dans l’expérience émotionnelle avec la marque et en favorise l’attention sur long terme ?
Et puis évidemment, nous présenterons également les indicateurs clés à privilégier pour mesurer concrètement l’impact d’une campagne publicitaire à chaque étape du funnel marketing, bien au-delà du simple objectif de vente lequel induit forcément une attention de l’exposé. Pour illustrer la démarche, nous sommes ravis d’intervenir en compagnie de notre cliente Cécile Divoy, Directrice Marketing Devices & Services France chez Google, qui apportera son retour d’expérience d'annonceur.
CB News : En quoi vous distinguez-vous sur ce sujet de l'attention publicitaire ?
Alexandra Suire : Pour répondre en un mot : l’omnicanalité ! Aujourd’hui dans le retail media, pour retenir l’attention d’un consommateur dont le parcours de consommation est délinéaire (cela vaut également pour le média distributeur), il faut miser sur la complémentarité des canaux digitaux et physiques en magasin au sein des écosystèmes Fnac Darty pour garantir une exposition optimale.
Notre valeur ajoutée réside également dans ce domaine stratégique sur lequel nous n’avons de cesse d’innover qu’est la mesure. Nous avons ainsi développé des méthodologies de mesure, dont certaines nous sont propres telles que l’Uplift, et engagé des partenariats stratégiques avec des tiers mesureurs de confiance pour nourrir nos marques de d’insights aussi précis et proches de la réalité du business que possible, y compris sur de l’attention upper funnel.
Le recours à des technologies innovantes comme la reconnaissance visuelle pour mesurer l’attention effective générée par le DOOH est un autre exemple. En somme, notre singularité tient à notre capacité à conjuguer efficacement expériences digitales et physiques tout en mesurant précisément leur impact.
Pour s’inscrire à l'événement, c’est ► ici.