Les seniors ont été en pointe dans le rebond de la consommation en 2024

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La consommation des Français a rebondi en 2024, en raison d'un fléchissement de l'inflation, selon un baromètre bancaire paru jeudi, une dynamique "principalement portée par les générations plus âgées".

En 2024, les dépenses totales des Français par carte bancaire ont progressé de 3,3% : un taux égal à celui enregistré l'année précédente. Mais avec une inflation de 3,7% en 2023, la hausse des dépenses ne faisait alors que suivre la hausse des prix, relève le Baromètre "digital et payments" de BPCE L'Observatoire. Pour 2024 (avec une inflation à 1,3% en glissement annuel en décembre), il s'agit d'"une véritable reprise en volume". Ce baromètre, qui en est à sa 4e édition, analyse les tendances de consommation à partir des données anonymisées de quelque 20 millions de cartes bancaires et terminaux de paiement. La "dynamique" de la consommation en 2024 "est principalement portée par les générations plus âgées", note le baromètre. "Les dépenses des plus de 64 ans ont augmenté de 8%, suivies de celles des 55-64 ans (+6%), tandis que celles des moins de 35 ans stagnent (+0,5%)". Pour les 35-55 ans, la hausse est de 2,5%.  Les données révèlent par exemple une progression des dépenses de 15% pour le streaming musical et 9% pour le streaming video. "Le fait marquant est la participation notable des consommateurs plus âgés qui tire à la hausse" les dépenses dans ce secteur, a déclaré lors d'un point presse Myriam Dassa, directrice du baromètre, qui y voit "un effet de rattrapage". De même, dans le secteur de la fast fashion, les dépenses des 55-64 ans ont augmenté de 28%, contre +12% pour les moins de 25 ans. Le ralentissement de l'inflation a redonné un peu d'air au pouvoir d'achat des Français, mais la "vigilance budgétaire" reste de mise, note le baromètre. Les consommateurs privilégient les places de marché (hausse de 22% des dépenses en 2024), la fast fashion (+20%), les sites de ventes privées (+18%), la mode de seconde main (+17%) et le discount non alimentaire (+8%). Le commerce en ligne "renoue avec une croissance robuste (+7,4%), représentant 28% des dépenses totale des Français en 2024", selon les données recueillies par le baromètre. Parmi les secteurs en repli: les cinémas et les bus longue distance (-1% chacun), le discount alimentaire (-2%) et ...les sites de rencontre (-13%). Un secteur "tiré à la baisse par les 25-35 ans", note Myriam Dassa, "victime de la lassitude des Français mais aussi de la rationalisation des dépenses".

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