Comment les Français choisissent leurs contenus médias
Dans un contexte d’arbitrages budgétaires permanents, le prix apparaît de loin comme le critère principal pour 83% des Français quand ils choisissent des contenus médias (payants ou non), selon une étude Ipsos présentée cette semaine à la conférence « Médias en Seine ». Suivent les quêtes de contenus récents (66%) et de contenus personnalisés en fonction de ses goûts (57%). La durée d'engagement est aussi un facteur important (52%). Au-delà de ces principaux critères, les plus jeunes expriment des attentes plus variées : offre multi-support, possibilité de consommation hors ligne, offre multi-compte.
En termes de perception, les Français s’accordent plutôt à dire que l’offre est « trop diversifiée, trop éclatée » (82%). Une profusion qui rend les choix plus difficiles et peut sembler injustifiée. Aussi, ils estiment que le coût des abonnements est « trop élevé par rapport à la valeur perçue » (80%). La perception de la plus-value des contenus payants est en revanche plus ambiguë : près de 58% des répondants considèrent que les contenus gratuits peuvent fournir une qualité comparable à celle des offres payantes mais ils ne sont « que » 48% à pense que les contenus disponibles gratuitement sont comparables aux contenus payants. La valeur ajoutée des différents contenus payants testées par Ipsos est inégale et modérée (de 31% pour la presse à 54% pour les films et séries). Pour s’informer, le bénéfice du payant pour accéder à une information de qualité et vérifiée est moins perçu que pour se divertir. La plus-value est davantage perçue par les moins de 35 ans, qui se disent prêts à augmenter leurs dépenses médias pour accéder à davantage de contenus de qualité, récents et variés.
Méthodologie : étude menée du 5 au 10 décembre 2024 auprès de 1000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’étude est consultable ici.