Technologies, Médias et Télécoms : les 10 prédictions de Deloitte pour 2025
Comme chaque année, le cabinet Deloitte publie ses prédictions pour le secteur des Technologies, Médias et Télécommunications (TMT), dans le monde, en 2025. Cette édition met en lumière les évolutions d’usage, de consommation et de marché. Parmi les dix prédictions publiées, quatre sont particulièrement prégnantes pour le marché français : elles concernent l’IA agentique (IA disposant d’un certain niveau d’autonomie) ; les infrastructures sportives ; l’industrie du divertissement ; et les fusions dans les télécoms.
1. L’IA agentique (Autonomous GenAI agents) révolutionnera la productivité des entreprises en automatisant des tâches complexes avec une supervision humaine minimale.
Selon le rapport, 25 % des entreprises utilisant l’IA générative lanceront des projets pilotes en IA agentique d’ici 2025, avec une adoption qui pourrait atteindre 50% en 2027. Cette technologie permettra d'automatiser des tâches complexes comme la gestion de la conformité ou la détection d’attaques en cybersécurité. Par exemple, des entreprises ont déjà intégré des agents pour automatiser le support client, réduisant le temps de traitement de 40% tout en améliorant l’expérience utilisateur. Toutefois, les coûts de développement restent élevés, avec une augmentation de 15 % des budgets alloués à l'IA dans les trois dernières années.
2. Les infrastructures sportives, en particulier les stades, deviennent des pôles multifonctionnels, intégrant des solutions durables et des expériences personnalisées qui favorisent notamment le développement des sports féminins.
Le rapport révèle que plus de 300 projets d’infrastructures sportives verront le jour d’ici 2025, dont près de 50% en Amérique du Nord et en Europe. Ces infrastructures combinent innovation technologique et utilité sociale, comme en témoignent des projets comme le "Sports Quarter" de Birmingham ou le stade multifonctionnel des Tampa Bay Rays et leurs logements abordables. Ces projets créent, à l’occasion, des milliers d’emplois.
De plus, les recettes des stades modernisés ont explosé et se sont diversifiées : le stade de Tottenham Hotspurs a vu ses revenus commerciaux augmenter de 215% en six ans. Des tendances comme la durabilité (des stades qui utilisent 30% d’énergie renouvelable par exemple) et l’hospitalité premium (espaces VIP personnalisés) redéfinissent complètement l’expérience sportive.
3. Si l’IA générative réduit les coûts opérationnels dans l’industrie du divertissement, cette technologie reste en phase d’exploration pour la création de contenu de haut niveau.
D’ici 2025, seulement 3% des budgets de production des studios seront dédiés à l’IA générative pour la création de contenu, mais les dépenses liées aux opérations (traduction, localisation, gestion des contrats) atteindront 7%. Ces outils d’IA permettent aux studios de réduire leurs coûts en accélérant dans le même temps les processus, comme la localisation de contenus pour le streaming. Des studios américains ont par exemple adopté des modèles d’IA privés, doublant la vitesse de traitement des scripts et réduisant les erreurs humaines dans la traduction. Cependant, le coût de ces solutions reste un frein, avec un investissement initial moyen de 5 millions de dollars.
4. Les fusions et acquisitions dans le secteur des opérateurs télécom pourraient redéfinir le paysage européen, permettant d’améliorer les réseaux tout en répondant au défi réglementaire.
En 2025, environ 400 transactions dans le secteur des télécoms sont prévues, marquant une hausse des fusions-acquisitions entre opérateurs. Ces fusions, favorisées par une baisse des dépenses liées à la 5G (passant de 17,8% à 15% d’ici 2025), visent à renforcer les réseaux par l’innovation et en augmenter la sécurité. En Europe, des acteurs comme Orange et Vodafone envisagent des partenariats stratégiques pour réduire les coûts et améliorer la couverture réseau. Cependant, les régulateurs restent prudents, imposant des garanties comme le maintien des prix pour les consommateurs.
Les autres prédictions mondiales de Deloitte sont ...
5. Alors que l'IA générative demande plus de puissance, les centres de données recherchent des solutions énergétiques plus fiables et plus propres.
6. Les femmes et l’IA générative : l’écart d’adoption se réduit rapidement, mais un fossé de confiance persiste.
7. L’IA générative sur terminal pourrait rendre les smartphones plus intéressants, s’ils parviennent à tenir leurs promesses.
8. Disruption du deepfake : un défi à l'échelle de la cybersécurité et ses conséquences à long terme.
9. Réévaluer la vente directe au consommateur : le passage aux agrégateurs de vidéos.
10. Le cloud devient plus léger : le FinOps fait travailler chaque dollar plus efficacement.
Le rapport de Deloitte en anglais est consultable ici.