Création d’un bloc thématique de chaînes d’information sur la TNT

télévision
(© Unsplash)

L’Arcom a annoncé lundi la nouvelle numérotation pour les chaînes de la TNT.

L’Arcom a annoncé la création d’un bloc thématique composé de chaînes d’information en continu sur la TNT (télévision numérique terrestre). En tête de ce nouveau bloc : BFMTV qui prend le canal 13. La chaîne du groupe RMC BFM est suivie par CNews (groupe Canal+) qui occupe la fréquence 14. Les numéros 15 et 16 sont respectivement affectés à LCI (groupe TF1) et à franceinfo (France Télévisions). Cette décision s’inscrit dans le renouvellement de 15 fréquences TNT en 2025, mené par l’Arcom. Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom a souligné lors d’une conférence le 13 janvier l’importance “d’offrir aux téléspectateurs, de façon fluide, un accès simplifié à l’ensemble de l’offre d’information”.

La création de ce bloc thématique provoque d’autres changements de numérotation. France 4 (actuel numéro 14) prend le numéro 4 qui est libéré par Canal+. Les numéros 8 et 12 occupés par C8 et NRJ 12 vont devenir vacants fin février 2025, vu que leur autorisation de diffusion n’a pas été renouvelée par l’Arcom. La fréquence 8 est affectée au service de LCP (vs actuel canal 13). La chaîne jeunesse du groupe M6 Gulli (actuel numéro 18) est avancée au numéro 12. Ces choix comportent une dimension économique. “Pour le marché publicitaire, ce choix est quasiment neutre, quasiment sans effet sur les ressources des éditeurs privés”, glisse Roch-Oliver Maistre.

Le changement de numérotation est selon lui nécessaire en raison du départ annoncé des chaînes payantes du groupe Canal + et de l’arrivée de deux nouveaux services : OF TV (groupe Ouest-France) et Réels TV (CMI France). Autorisées le 11 décembre dernier par l’Arcom, ces deux nouvelles chaînes sont placées à la fin. Réels TV prend le numéro 18, qui était vacant depuis l’arrêt de la chaîne France Ô en 2020. De son côté, le projet du groupe Ouest-France est affecté à la fréquence 19.

Pour guide : l’intérêt du public

“Le seul guide du régulateur est l’intérêt du public”, a expliqué en préambule le président de l’Arcom. Les arguments mis en avant sont une "meilleure visibilité de l’offre de la TNT” et la limitation “autant que possible des changements d’habitudes des téléspectateurs”. Pour ne pas imposer des changements à répétition, l’Arcom a fixé la date d'application au 6 juin 2025 soit le “D-Day de la nouvelle numérotation”. Il s’agit du lendemain du jour d’arrêt de la diffusion des chaînes payantes du groupe Canal+ sur la TNT. À noter une exception pour la chaîne OFTV qui débutera ses programmes le 1er septembre 2025, comme indiqué dans son dossier de candidature.

Des actions de communication seront mises en œuvre par l’Arcom pour informer et accompagner les téléspectateurs en collaboration avec l’agence nationale des fréquences, ainsi que les éditeurs. Roch-Olivier Maistre a insisté : ce sont des “choix raisonnables et cohérents qui se situent dans l’intérêt du public et dans le respect du pluralisme que la loi nous fixe comme feuille de route”.

TNT
(© Arcom)

La réaction des éditeurs 

Le groupe RMC BFM a signifié son mécontentement dans un communiqué en fin de journée. Il juge la décision de l’Arcom comme étant “arbitraire, source d’une rupture d'égalité sans précédent dans l'histoire de la TNT et contraire à l’intérêt du public”. Il estime également que “cette reconfiguration désavantage le groupe RMC BFM”. Le communiqué précise que “les voies de recours possibles sur ces décisions” sont étudiées.

La majorité des éditeurs diffusés se disent sinon satisfaits de cette nouvelle numérotation. A l’image de LCP-Assemblée nationale qui célèbre son 25e anniversaire. “Je salue une décision historique de l’Arcom, qui constitue un geste républicain très fort. Elle valorise une chaîne civique et citoyenne, éducative, qui donne du sens et s’efforce d’apporter une réponse aux défis démocratiques que nous traversons”, a commenté Emmanuel Kessler, PDG de LCP-Assemblée nationale. Du côté du groupe TF1, le PDG Rodolphe Belmer déclare : “Équilibrée à tous égards, respectueuse de l’intérêt général et du public, ainsi que de l’équité entre éditeurs, cette décision permet notamment la constitution d’un bloc regroupant les 4 chaînes d’information du pays, au bénéfice de nos concitoyens et du pluralisme de l’information.” Le groupe M6 évoque pour sa part une “issue favorable à Gulli qui permet de renforcer la visibilité et l'accessibilité de la seule chaine jeunesse privée de la TNT !”

Seule chaîne qui sera lancée le 1er septembre, au lieu du 6 juin, OFTV (nom provisoire) “finalise la sélection de ses partenaires industriels et éditoriaux”, selon un communiqué. 

À lire aussi

Filtrer par