Nivea tend la main à l'association Entourage
La mission sociale Nivea Connect noue un partenariat avec Entourage.
Pour lutter contre l’isolement social, Nivea a lancé sa mission sociale Nivea Connect en septembre dernier. Dans ce cadre, un projet de mécénat avec l'association Entourage voit le jour. Depuis 2014, cette association permet de recréer du lien social avec les personnes en précarité isolées. L’idée n’est pas de faire "pour" mais bien "avec". Présente partout en France, elle agit principalement autour de trois champs d’actions : l’ancrage local pour développer des communautés de soutien de proximité, l’accompagnement professionnel pour renouer avec une vie active et le sport comme vecteur de lien social. Ces dernières années, l’isolement social apparaît comme un enjeu de santé publique qui peut avoir de graves impacts. "Universelle, familiale et inclusive par nature, Nivea incarne l’expertise du soin de la peau tout en cultivant un lien affectif unique avec ses consommateurs. Créer des connexions authentiques, avec et entre les personnes, est gravé dans l’ADN de Nivea depuis des générations. C’est pourquoi soutenir l’association Entourage nous a semblé une évidence. Nous sommes fiers de marcher aux côtés de leurs équipes pour promouvoir l’inclusion et apporter du réconfort aux personnes et communautés les plus vulnérables. Cette collaboration nous touche profondément et nous tient à cœur. Elle reflète l’essence même de notre marque, symbole de notre engagement sincère à générer un impact positif et à construire, ensemble, un avenir plus solidaire et lumineux" explique, dans un communiqué, Sabine Pradeau, directrice marketing de Nivea France. Ce partenariat prévoit des actions de sensibilisation du grand public, mais également les collaborateurs de la marque, avec la volonté de "créer des synergies qui dépassent le simple cadre du partenariat". Un collaborateur sur deux est "sensibilisé sur la question de l’isolement social, encouragé à se mobiliser tout au long de l’année, et à développer à son échelle sa propre communauté de soutien" précise un communiqué.
Selon une étude* Ipsos menée pour Nivea au niveau mondial, une personne sur quatre déclare "s’être toujours ou souvent sentie socialement isolée au cours des 12 derniers mois" et que la solitude est un "facteur majeur de détérioration physique et morale". On y apprend aussi que la solitude et l’isolement ont été associés à un risque accru de maladies cardiaques (29%) et d’accident vasculaire cérébral (32%). En partie en raison de niveaux significatifs de cortisol et d'autres hormones de stress provoqués par ces situations de détresse.
*Méthodologie de l’enquête : étude réalisée par Ipsos, sous forme d'entretiens en ligne assistés par ordinateur (CAWI) avec 8 000 personnes dans les huit pays suivants (1 000 entretiens par pays) : Brésil, Chine, France, Allemagne, Philippines, Afrique du Sud, Corée du Sud, Royaume-Uni et États-Unis. Les répondants à l'enquête étaient âgés de 16 à 74 ans et avaient accès à Internet. L'étude a été menée du 3 au 16 janvier 2024. La recherche quantitative a été complétée par une étude qualitative auprès de participants dans cinq pays (Brésil, Canada, Afrique du Sud, Royaume-Uni et États-Unis), qui a consisté en des entrées de journal en ligne, des entretiens individuels et des discussions en mini-groupe. La recherche qualitative a été réalisée entre le 2 février et le 6 mars 2024.