Audiences radio : nouveau record pour France Inter

France Inter
(© Christophe Abramowitz/Radio France)

La radio publique rassemble près de 7,5 millions d'auditeurs quotidiens en novembre et décembre, selon Médiamétrie.

Toujours première radio de l'Hexagone, France Inter a atteint un nouveau record d'audience avec près de 7,5 millions d'auditeurs quotidiens en novembre et décembre, enregistrant la plus forte progression sur un an, selon les chiffres publiés jeudi par Médiamétrie. La station publique a gagné plus de 540 000 nouveaux auditeurs par rapport à fin 2023, pour une audience cumulée (AC) de 13,3%, en hausse de 0,8 point, un plus haut pour le secteur "depuis la création de la mesure Médiamétrie en 2002", selon France Inter. Le vaisseau amiral de Radio France bénéficie notamment de la puissance de sa matinale, portée par Nicolas Demorand et Léa Salamé : écouté par plus de 5 millions d'auditeurs, le 7/10 a séduit 355 000 paires d'oreilles supplémentaires en un an. "Ces chiffres sont tout simplement hors normes", s'est réjouie la directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, dans une déclaration.

Autre succès pour le service public, avec 9,3% d'audience cumulée (+0,3 point), Franceinfo a conservé sa deuxième place, chipée à la rentrée à RTL, qui recule elle de 0,8 point sur un an à 8,8% d'AC. Les antennes de Radio France, qui vient de fêter ses 50 ans, "sont un repère de stabilité et de confiance", a commenté sa présidente Sibyle Veil.

Europe 1

De son côté, Europe 1, dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré, poursuit sa progression pour son 70e anniversaire : la station rejointe l'année dernière par Cyril Hanouna gagne 470 000 adeptes sur un an, pour un total de 2,7 millions d'auditeurs quotidiens. Avec une audience cumulée de 4,8%, en hausse de 0,8 point, elle fait désormais jeu égal avec France Bleu, le réseau d'antennes locales de Radio France fraîchement rebaptisé "Ici" et stable sur un an. La "recette" ? "Une liberté d'esprit et de ton qui irrigue toute l'antenne", selon Constance Benqué, directrice générale de sa maison mère Lagardère Radio.

Médiamétrie – EAR novembre/décembre 2024
(© Médiamétrie – EAR novembre/décembre 2024)

Le contexte reste en revanche morose pour le média radio dans son ensemble, avec une perte de près de 200 000 auditeurs sur an, pour un total de 38,5 millions d'adeptes quotidiens en novembre-décembre. Première radio musicale de France, NRJ a ainsi notamment vu son audience cumulée reculer de 0,8 point, à 7%.

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