Les tendances 2025 marketing et publicité digitale de Biggie
Intelligence artificielle, ère du « Messy Funnel », quelles tendances pour 2025 ?
L'agence globale de stratégie et d’activation media et marketing du groupe Biggie a identifié les tendances de l’année à venir en matière de marketing, communication et publicité digitale. Les transformations apportées par l’intelligence artificielle, la disparition des cookies et l’ère du multi-écrans pourraient bien changer la donne.
- Naviguer dans l’ère du Messy Funnel
Dans un contexte de disparition des cookies, de dispersion entre supports et de la multiplication exponentielle des médias, capter les consommateurs s’apprête à être un défi de taille. C’est l’ère du Messy Funnel. « Pour éviter que ce messy funnel ne vire au brouillard décisionnel, il devient vital de réinventer la mesure grâce à des démarches mêlant économétrie, panels (tels que le Marketing Mix Modeling ou les brand lift survey), et d’accompagner les annonceurs dans la mise en place de stratégies guidées par une analyse fine des données. Dompter les modèles d’attribution et de mesure est plus que jamais essentiel pour l’avenir du marketing » avance Biggie dans un communiqué.
- L’IA : une révolution culturelle
L’IA pourrait bien rebattre les cartes en ce qui concerne les moyens de production et de penser le travail. « Cultiver un "quotient d'intelligence artificielle" (QIA) devient vital et urgent pour les entreprises face à ces systèmes multi-agents capables de gérer des problématiques d’une complexité inédite. Ces innovations impliquent une véritable transformation culturelle, qui révolutionne nos vies bien au-delà du monde professionnel, ceux qui n’y participent pas activement auront du mal à prendre part au monde de demain. »
- Les télévisions de demain
La frontière entre la télévision et les contenus d’internet s’estompe. « Face à cette nouvelle réalité, les annonceurs doivent adopter des stratégies publicitaires multi-écrans pour combiner la télévision traditionnelle avec le streaming vidéo, maximisant ainsi leur portée et leur efficacité. Il s’agit ainsi d’une réelle opportunité pour les annonceurs et leurs agences d’imaginer non pas la télévision mais bien les télévisions de demain ».
- 2025, l’heure de la maturité pour le marketing d’influence
La grosse tendance de l’année à venir est probablement celle du marketing d’influence. Avec des budgets croissants et une maturité nouvelle, le secteur se renouvelle et renforce son impact. « Les planètes s’alignent avec des influenceurs qui diversifient leurs initiatives culturelles, renforçant leur impact au-delà des plateformes numériques, offrant aux marques des opportunités d'intégration dans des projets culturels significatifs. En outre, la lumière sera davantage portée sur les collaborations engageantes, où les marques participent activement à des projets inspirants ».