Soldes d’hiver : les intentions de consommation des Français
Les soldes d'hiver ont fait leur grand retour : qu’il s’agisse de renouveler sa garde-robe ou de partir en quête de bonnes affaires, cette période marque un moment privilégié dans la vie des Français en cette période d’inflation. Dans ce contexte, Bonial et OpinionWay ont analysé les intentions de consommation des Français pour cette nouvelle période clé du commerce. Que doit-on en retenir ?
Des budgets hétérogènes
Selon l’enquête, 64% des Français prévoient de profiter des soldes en 2025. 42% d’entre eux envisage cependant d’attendre la deuxième démarque pour bénéficier de remises encore plus attractives.
L’étude met également en évidence le fait que les femmes semblent porter davantage d’attention aux réductions successives des soldes : 46% d’entre elles déclarent vouloir attendre la deuxième démarque, contre 37% des hommes, soit un écart de près de 10 points. Cependant, ces derniers souhaitent mobiliser un budget supérieur : 318 € en moyenne pour les hommes, contre 219 € pour les femmes, soit un écart significatif de près de 100 €.
Le budget global des Français pour ces soldes d’hiver sera, lui, de 266 € en moyenne. 8% des Français déclarent cependant un budget de 0 €, contre 13% à propos des soldes été.
Contrairement à la période estivale, les acheteurs semblent prêts à dépenser plus en hiver, avec un budget moyen en hausse de 34 € par rapport aux soldes d'été 2024.
Promotions : les attentes des Français
Du côté des promotions, les Français ont des attentes précises, et celles-ci varient selon les catégories d’achat.
La mode arrive ainsi en tête, avec une remise minimale attendue de 41% pour inciter à l’achat.
Pour ce qui est des cosmétiques et des parfums, les consommateurs espèrent des réductions d’au moins 38%. Enfin, pour l’ameublement, la décoration et l’électronique, les promotions espérées tournent autour de 37%. Les niveaux de réduction attendus sont très proches des attentes concernant les soldes d’été de l’année 2024.
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