Quel est l’événement sportif le plus attendu de 2025 ?
Année impaire. Mais l'effet JO est là et la « Léon Mania » semble loin d’être terminée.
Année impaire oblige… Pas de Jeux Olympiques, pas de Coupe du monde de foot masculin, pas d’Euro non plus. Et même pas de Mondial de Rugby cette année (il faudra attendre 2027). Mais alors, quel sera l’événement sportif le plus attendu de 2025 ? La question a été posée aux Français par Odoxa - pour Winamax et RTL - il y a quelques jours et nos concitoyens n’ont pas vraiment tranché : 26% votent pour le Tour de France et 25% pour le tournoi des VI nations. On est dans la marche d’erreur statistique. Le tournoi de Roland Garros suit de près avec 22% de citations. Un point commun entre ces trois événements : ils sont tous diffusés sur France Télévisions. Le football n’arrive qu’en 4e et 5e positions, avec la phase finale de la Ligue des Champions (17%) – pour laquelle le PSG rencontre des difficultés pour se qualifier - et le nouveau format de la Coupe du monde des clubs (15%) qui devra faire ses preuves cet été. Dans la dynamique olympique, deux autres événements obtiennent plus de 10% de citations : les championnats du monde d’athlétisme (13%) et ceux de natation (11%). Et deux compétitions féminines s’en rapprochent : l’Euro de football féminin (9%) et la Coupe du monde de rugby féminine (9%). Le total des votes dépassent largement les 100% car chaque personne sondée pouvait désigner jusqu’à 3 événements.
A noter, chez les Français se déclarant « amateurs de sport » (60% des sondés), le tournoi des VI nations arrive en tête (33%) devant le Tour de France (29%) et Roland Garros (26%)
Odoxa a également demandé aux Français quels sont les sportifs français qu’ils attendent le plus cette année. L’effet des JOP est indéniable. Chez les hommes, Léon Marchand (43%) devance Antoine Dupont (32%), Teddy Riner (23%) et Félix Lebrun (21%). Kylian Mbappé (19%) n’arrive qu’à la 5ème place du classement. Chez les femmes, Clarisse Agbegnenou (31%) est la plus attendue, suivie de Pauline Ferrand-Prévot (24%) et Cassandre Beaugrand (20%). Chez les parasportifs les plus attendus, la natation fait figure de principale locomotive : Ugo Didier (21%) et Emeline Pierre (19%) sont les parasportifs les plus attendus pour 2025 après leur titre olympique obtenu à Paris.
Méthodologie : étude menée en ligne les 2 et 3 janvier 2025 auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 596 amateurs de sport. L’étude est consultable ici.