Michel-Edouard Leclerc se dit optimiste sur la consommation à Noël
Michel-Edouard Leclerc a estimé jeudi que la consommation allait "marcher" pour Noël, en dépit de la "grande fatigue" qui saisit selon lui la société française en ce moment.
Noël "ne sera pas extraordinaire, mais on va faire la fête. Ça va marcher la conso, elle tire la croissance", a affirmé sur BFMTV le représentant du leader de la grande distribution E.Leclerc. Il a remarqué que le Black Friday avait "super bien marché", que "beaucoup de commandes" de traiteur avaient déjà été effectuées pour les fêtes, et a évoqué aussi "beaucoup de réservations" pour le ski, les voyages ou les voitures. Une "grande fatigue" règne malgré tout sur le pays, selon lui, à cause notamment "d'un discours sociétal et politique très stressant" qui va toucher "plus les entrepreneurs, notamment les entreprises qui dépendent de l'Etat ou des aides de l'Etat, pour qui ça va être +coton+ l'année prochaine", sans pour autant "aller à la récession", a estimé M. Leclerc. Les prévisions de l'Insee ou de la Banque de France publiées la semaine dernière ne décrivent pas non plus de scenario récessif en 2025. "On va aller chercher des baisses de prix, on a un plan et ça va castagner", a par ailleurs lancé M. Leclerc, évoquant les négociations commerciales qui viennent de commencer avec les industriels et se poursuivront jusqu'au 1er mars. Il a affirmé qu'il "respecterait les productions agricoles françaises" protégées par la loi, mais "n'avait aucun complexe" face aux gros industriels. "L'inflation spéculative des trois dernières années, on va lui faire la peau" a-t-il ajouté, jugeant par ailleurs "saine et sportive" la concurrence avec les autres groupes de la grande distribution.