Migrants : regarder de plus près avec Human Right Watch
Et si nous regardions de plus près ? C’est tout le message de la nouvelle campagne d’Human Right Watch et de l’agence ici Barbès, intitulée #WithHumanity « Take a Closer Look ». L’idée ? Inciter chaque personne à regarder de plus près la réalité des migrants, mais également de mettre en exergue la responsabilité de l’Union Européenne vis-à-vis des politiques migratoires mises en place.
Lors de la dernière décennie, plus de 30 500 personnes ont perdu la vie ou ont été portées disparues en Méditerranée. Depuis janvier 2024, c’est au moins 1600 personnes qui sont mortes ou ont disparu. Dans un spot d’1mn30, Human Right Watch nous invite ainsi à découvrir plusieurs portraits de réfugiés et de secouristes. Ceux-ci rappellent l’urgence de replacer les droits humains au cœur des politiques migratoires.
Cette campagne de sensibilisation, déployée sur les réseaux sociaux depuis le 31 octobre, s’adresse aux citoyens européens en anglais, français, allemand, italien, espagnol et suédois. Le tout à travers des contenus social media, une landing page et un spot sorti le 9 décembre.
En parallèle, une pétition portée par Human Right Watch appelle l’Agence Européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex, à faire tout son possible pour s’assurer que les personnes à bord d’embarcations non navigables soient secourues et mises en sécurité.