Et encore... TF1, franceinfo, FPL, Bayard Jeunesse, JCDecaux, Groupe 1981, Association de la presse diplomatique française
L’élection Miss France 2024, diffusée sur TF1 samedi soir, a rassemblé 7,4 millions de téléspectateurs, réalisant au passage un pic d’audience de 8,4 millions de téléspectateurs, selon un communiqué de la chaine citant des chiffres Médiamétrie. Sur les réseaux sociaux, l'événement a été très commentée avec plus de 353 000 mentions du hashtag #missfrance2025, souligne encore la chaine. L’an passé, l’élection avait enregistré un pic à 9,1 millions de téléspectateurs, avec une moyenne d'un peu plus de 7 millions (57,9% de part d'audience Médiamétrie).
♦ Depuis le 13 décembre, franceinfo canal 27 arbore un nouvel habillage. Celui-ci permet, selon Laurent Delpech, directeur de de la chaine, « une grande richesse d’expression (et) de mieux hiérarchiser l’information et de la séquencer de manière plus fluide. Les couleurs identitaires de la chaîne ne changent pas mais sont entièrement repensées ».
♦ Le 5ème appel à projets du Fonds pour une presse libre (FPL) a été lancé. Le Fonds entend ainsi apporter son soutien à des éditeurs de presse indépendants exploitant des publications qui consacrent une large part de leur couverture à l’information politique et générale (IPG), que celle-ci soit locale, nationale ou internationale. Les dotations globales avoisinent les 150 000 euros. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 21 février 2025, à minuit. Pour candidater, c'est ► ici.
♦ Bayard Jeunesse et franceinfo font le bilan de l'opération de sensibilisation à l’information destiné aux scolaires : “j’apprends l’info !”, après près d'un an d'existence. "Ce programme a permis à près de 140 000 élèves de se glisser dans la peau d’un journaliste et d’apprendre à décrypter les fausses informations et les images qui les entourent". En 2024, l'opération s'est traduit par près de 8 webinaires dont 3 en présentiel à la Maison de la radio et de la musique qui a rassemblé 5 670 classes inscrites d'élèves âgés de 7 à 15 ans.
♦ Dans un communiqué vendredi, le groupe JCDecaux indique que le projet de fusion de ses activités en Slovaquie, annoncé fin 2023, avec Akzent Bigboard, la filiale spécialisée dans la communication extérieure de JOJ Media House Group, était abandonné. « Les parties ont finalement décidé d'un commun accord de ne pas procéder à la transaction », indique le groupe de communication extérieure sans plus de précision.
♦ Le Groupe 1981 obtient 18 nouvelles fréquences en DAB+ pour ses stations Wit FM, BlackBox, Ado, OÜI FM, Forum et Vibration. Il couvre désormais 12 départements supplémentaires à travers la radio numérique terrestre. Dans le détail, Wit FM est diffusée en Charente (Cognac, Angoulême), Lot-et-Garonne (Agen) et avec BlackBox, en Charente-Maritime (Saintes) et Landes (Mont-de-Marsan). L’antenne Ado est disponible en Cher (Bourges), Manche (Cherbourg-en-Cotentin) et Loir-et-Cher (Blois). OÜI FM est déployée en Maine-et-Loire (Angers), Haute-Vienne (Limoges), et avec Forum dans le Cher (Bourges). La chaîne Vibration est dans Cher (Bourges), l’Indre (Châteauroux), l’Allier (Vichy) et la Nièvre (Nevers).
♦ L'Association de la presse diplomatique française (APDF) a décerné son prix annuel au journaliste Cyrille Pluyette pour son travail sur la menace d'une invasion chinoise à Taïwan, qui "éclaire un enjeu politique majeur, mêlant des éléments de reportage et d'analyse". Cyrille Pluyette, rédacteur en chef adjoint du service monde du magazine L'Express et ex-correspondant en Chine, a notamment réalisé un dossier intitulé "Sous la menace, les Taïwanais tiendraient-ils face à une invasion chinoise ?", paru dans l'hebdomadaire le 27 juin. Le prix, d'un montant de 2.000 euros décerné chaque année par le comité de l'APDF, est destiné à récompenser un journaliste professionnel pour son travail sur un sujet de l'actualité internationale.