« En Chine le social commerce prend beaucoup d’ampleur » - Benoit Tranzer (Ipsos)
C’est Benoit Tranzer, directeur international Brand Tracking d’Ipsos Group, qui se prête à l'exercice de la rubrique "La semaine vue par.." en ce vendredi. Il vient de passer sa semaine en Chine…
CB News : Vous dirigez l’une des principales activités mondiales d’Ipsos, les études sur les marques. Quel serait le conseil le plus important que vous aimeriez donner aux marketers, aux personnalités des médias et de la communication ?
Benoit Tranzer : Depuis presque 5 ans, nous avons changé de paradigme. Cette culture mondiale que nous appelions de nos vœux s’est délitée et nous vivons dans un monde multi-polaire, traversé par des différentes crises qui se superposent les unes aux autres. Tout cela a évidemment un impact très important sur la vie de chaque individu et de chaque consommateur. Les choix des marques, des produits et des services s’en retrouvent profondément modifiés en fonction du contexte. Contexte macro avec les grands thèmes de préoccupations pour une consommation beaucoup plus raisonnable mais aussi contexte de vie qui se retrouve recentré sur ce qui parait essentiel à chacun. Chaque moment est revisité et chaque occasion offre de nouvelles opportunités pour les marques si elles prennent le temps de les repérer et de les exploiter. Aujourd’hui il s’agit bien de s’interroger sur la « part de vie » qu’une marque peut occuper dans le quotidien des consommateurs en leur apportant ce qui comptent pour eux plutôt que sur la « part de marché » ou « la part de voix ». Le contexte compte plus que tout… Il faut y consacrer beaucoup d’attention pour pouvoir réussir durablement.
CB News : Vous êtes en déplacement professionnel en Chine, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ces derniers jours ?
Benoit Tranzer : J’ai effectivement l’opportunité cette semaine de partager avec des clients dans plusieurs villes (Hong Kong, Shenzhen, Shanghai et Pékin) un certain nombre d’enseignements sur les nouveaux défis qui se présentent aux marques internationales quand elles souhaitent s’étendre sur de nouveaux marchés et les pistes qu’elles peuvent suivre pour avoir plus de réussite dans leur marketing. Le marché chinois reste très singulier sur plusieurs dimensions mais la rapidité de réaction des entreprises et des consommateurs reste probablement ce qui frappe le plus les visiteurs étrangers. Il est une tendance qui est à surveiller car elle risque de se répandre en France également : le « social commerce » prend beaucoup d’ampleur. Le « social commerce », c’est l’adoption des réseaux sociaux, des médias sociaux comme canal d’achat. Les consommateurs, en particulier les plus jeunes, sont motivés par leur commodité et leur expérience intégrée. Ainsi, ils privilégient de plus en plus les transactions sur les plateformes sans quitter l'application de réseau social sur lequel ils naviguent. En Chine, les promotions, les remises et les offres exclusives sont les principaux facteurs de motivation des achats dans le « social commerce », soulignant la nécessité de stratégies de tarification compétitives.
CB News : Cette semaine, quel a été votre ‘’+’’ ?
Benoit Tranzer : Mon + a été de pouvoir prendre une journée de détente à Hong Kong, monter sur le Peak Victoria (je ne vais pas dire gravir car il n’y a que 400m de dénivelé mais quelle belle balade !), redescendre de l’autre côté de la baie sur Aberdeen et pousser plus loin pour me baigner à Shek O. Sans qu’il n’y ait de nostalgie, j’ai repensé à mon premier voyage ici étant étudiant et le parcours de vie que j’ai eu la chance d’avoir. Tant d’endroits extraordinaires et tant de belles rencontres…
CB News : Qu'est-ce qui a retenu votre attention cette semaine dans les médias, les études ou la pub ?
Benoit Tranzer : Etant loin de la France, je ne suis pas sûr d’avoir tout capturé mais dans l’une des dernières newsletter de CB News, mon attention a été retenue par cette nouvelle campagne sur la maltraitance infantile avec le soutien de Havas et de la régie 366, merci à eux. L’association L’Enfant Bleu brise le silence avec « Avis de décès », nous rappelant que chaque semaine en France, un enfant meurt sous les coups de ses parents. Et que ces vies pourraient être sauvées grâce à nos dons. Les métiers de la communication et ceux qui gravitent autour sont indispensables pour faire connaitre les nouveaux produits et services des marques, mais ils le sont tout autant pour faire prendre conscience de ce qui agite la société et contribuent à réduire les malheurs qui nous entourent.
CB News : Et quelque chose vous a-t-il froissé ? Quel a été votre " - " de la semaine...?
Benoit Tranzer : J’essaie de mettre à distance tous les évènements qui peuvent me froisser. Je préfère voir la bouteille à moitié pleine car j’ai confiance en l’avenir même si, il faut bien l’avouer, la période actuelle n’est pas très joyeuse pour de nombreuses populations. A chacun d’entre nous d’œuvrer dans le bon sens.
CB News : Le vendredi en général : votre week-end est-il déjà planifié ? un peu ? beaucoup ? pas du tout ...
Benoit Tranzer : Mon week-end n’est planifié que si je me rapproche un peu plus de la chaleur ou de la montagne que j’affectionne tant. La saison de ski va s’ouvrir et il est temps de planifier les sorties de 2025 ! Sinon, parisien, j’aime le temps lent, en famille, la découverte d’une expo et la lecture. A ce propos et puisque nous sommes prêts des fêtes, je recommande vivement le dernier Femina, « Le rêve du jaguar » de Michel Bonnefoy, un délice d’écriture et un voyage magnifique à avaler d’une bouchée. Aussi, « Les Furies » de Lauren Groff que je viens de finir et qui m’avait échappé à sa sortie. Enfin, Chine oblige, je viens de relire l’essai très inspirant de François Cheng « De l’âme ». A vos cadeaux !!!