Fréquences TNT : après L’Express, NRJ12 interpelle l’Arcom
La chaîne NRJ12 tente une nouvelle fois de maintenir sa fréquence TNT, après l’annonce du retrait des chaînes payantes du groupe Canal +. Dans un communiqué, elle “demande dès à présent à l'ARCOM l'engagement de discussions en vue de la mise au point d'une convention et de l'obtention d'une nouvelle autorisation de diffusion sur la TNT, sur laquelle NRJ 12 a toute sa place”.
L'Arcom mène depuis le début de l’année le processus de renouvellement des 15 fréquences TNT en 2025. Dans ce cadre-là, NRJ 12 n’avait pas convaincu l’Autorité de régulation qui a privilégié, parmi 24 projets, RéelsTV du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et OFTV de Ouest-France. Après le refus de renouvellement de sa fréquence TNT par l’Arcom cet été, le groupe NRJ avait déposé un recours devant le Conseil d’Etat. Pour l’instant, sans succès.
Un "contexte subitement bouleversé"
Ce nouvel appel envers l’Arcom survient au lendemain d’une requête similaire du groupe L’Express pour son projet de chaîne L’Express TV. L’annonce la semaine dernière du groupe Canal + concernant le retrait dès juin 2025 de ses quatre chaînes payantes Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète a ravivé l’espoir des autres entreprises.
“Dans un contexte qui vient d'être subitement bouleversé par l'annonce du retrait de plusieurs chaînes payantes de la TNT, l'ARCOM doit plus que jamais reconsidérer la candidature de NRJ 12”, indique le groupe NRJ qui rappelle que son pôle télévision “emploie directement et indirectement près d'une centaine de collaborateurs et a investi 188 Millions d'Euros dans le financement de l'exception culturelle à fin 2023”.