IAS : les réseaux sociaux au cœur des stratégies marketing en 2025

Reseaux sociaux smartphone

Près de 61 % des annonceurs, agences, ad tech, éditeurs et plateformes placent les réseaux sociaux en tête des priorités média pour 2025, selon le rapport Industry Pulse 2025 d’Integral Ad Science (IAS). “Les réseaux sociaux offrent le plus grand potentiel de développement, avec des angles innovants tels que le social shopping, le search et le marketing d'influence pour l’année à venir”, précise l’étude. Ils sont également 52 % des professionnels à estimer que les réseaux sociaux sont le terrain d’innovation le plus prometteur.

Malgré cet engouement, ces plateformes inquiètent. Près de la majorité des spécialistes (53%) voit les réseaux sociaux comme l’espace publicitaire le plus risqué. Parmi les causes citées : les publicités aux côtés de contenus sensibles ou fake news (31 %) et les risques liés aux deepfakes (1 expert sur 4). Les dépenses publicitaires pourraient être impactées par le manque de confiance envers les réseaux sociaux selon 62% des spécialistes, par le manque de transparence (57%) ou par le renforcement des réglementations 50%).

Industry Pulse_2025_IAS
(© Industry Pulse 2025 IAS)

Dans ce contexte, la mesure de la qualité média est primordial. Les acteurs du secteur sont 78% à estimer que la mesure de l’attention des publicités sur les réseaux sociaux sera essentielle pour évaluer l’efficacité des campagnes.

Les autres priorités des experts du secteur sont la vidéo (43 %), le display (28 %) et l’influence (28 %). Les autres chiffres, notamment sur la CTV, le Retail Media, les publicités in-game, et les évolutions de l’IA, sont en ligne ici.

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