L’intelligence artificielle sera le sujet phare des CMO en 2025

IA et innovation

Les directeurs marketing attendent d’abord des agences partenaires qu'elles apportent des idées innovantes.

« Les directeurs marketing font face à une pression sans précédent. On leur demande de générer des résultats toujours plus ambitieux avec des moyens en constante diminution. Dans cette quête d’efficacité, l’adoption de solutions basées sur l’intelligence artificielle n’est plus une option, mais une nécessité », a déclaré Florian Haller, CEO de Serviceplan Group lors de la présentation de l’étude annuelle « CMO Barometer 2025 » réalisée par le réseau d’agences de communication. « L’enjeu n’est pas seulement d’exploiter l’IA pour gagner en efficacité, mais de libérer tout son potentiel en la plaçant au service de la créativité et de l’inspiration. »

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Dans cette édition s’appuyant sur les témoignages de 835 directeurs marketing basés dans 11 pays essentiellement européens (dont 93 en France), 48% des CMOs considèrent l’intelligence artificielle et l’automatisation marketing comme leur priorité majeure pour 2025, alors que l’an dernier l’IA n’était citée que par 13% des répondants et largement devancée par les sujets d’inflation et de RSE/durabilité.

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Concernant les agences partenaires, les CMOs privilégient les solutions créatives et proactives : ils sont 71% au global (66% en France) à attendre des agences qu'elles apportent des idées innovantes. « Les agences doivent agir comme des leaders proactifs, en s’appropriant les nouvelles technologies pour stimuler l’innovation et la créativité. Dans un marché où la concurrence est plus féroce que jamais, les CMOs ont un besoin crucial de ce soutien créatif pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain », explique Felix Bartels, CMO de Serviceplan Group.

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Méthodologie : 835 directeurs marketing interrogés en ligne du 10 au 25 septembre 2024 dans 11 pays, et notamment en Allemagne (220), Suisse (185), Pays-Bas (111) et France (93). Les autres répondants venaient d'Autriche, de Belgique, d'Italie, du Luxembourg, d'Espagne, du Royaume-Uni et des Émirats arabes unis. L'étude est téléchargeable ici.

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