L’audio digital, amplificateur de radio
Les agences médias proposent une analyse distanciée de l’évolution de la radio causée par l'essor continu du digital.
La radio profite de la progression de l’audio digital qui ne s’arrête plus. Nous sommes 9,7 millions à écouter chaque jour la radio sur des supports numériques, selon l’étude « L’Année radio » de Médiamétrie, présentée fin octobre. Entre 2023 et 2024, le taux d’écoute quotidien de la radio en digital a atteint 23%, en hausse de 67% en 5 ans. « La radio profite de la révolution digitale. Avant, on l’écoutait dans la cuisine, la salle de bains, la voiture. Aujourd’hui, on a tous un transistor dans la poche », commente Frank Lanoux, ancien responsable de RMC sollicité par Médiamétrie lors de la présentation de l’étude. L’écoute digitale est portée par le téléphone mobile et ses 5,9 millions d’utilisateurs quotidiens, soit 10,5% de la population. Le podium des supports est complété par l’enceinte numérique qui dépasse, avec ses 1,5 million d’adeptes, et l’ordinateur, utilisé par 1,4 million d’individus. Tous ces supports et un ensemble d’autres facteurs permettent à l’écoute de l’audio digital de progresser de 37% en 5 ans. Quoi qu’il en soit, « la radio, on ne s’en passe pas », affirme Cécile Baumann, directrice de Magna France. Avec ce média, « vous arrivez à toucher le consommateur à des moments où il est en capacité d’écoute et d’attention de la publicité », à son domicile, dans sa voiture ou dans les transports.
UN ÉCOSYSTÈME QUI SE « COMPLEXIFIE »
Pour le directeur général de Values.media, Emmanuel Crego, « l’écosystème se complexifie avec sa digitalisation : nous passons d’un monde où le transistor ou l’autoradio étaient les seuls devices avec une écoute uniquement linéaire, à un monde pluri-devices et une consommation linéaire et non linéaire qui cohabitent en permanence ». Au sein de cette agence, près de 25% des achats en Total Audio sont en digital avec une approche très majoritairement « data-driven », opérée en programmatique. À noter que les recettes en audio digital représentaient 20 millions d’euros au premier semestre 2024, soit une hausse de 23,8% sur un an, selon le baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) de France Pub, l’IREP et Kantar Media. Les enjeux de la data, et donc de l’adressabilité, prennent une nouvelle ampleur avec l’avènement du digital. « Nous l’avions moins avant, mais désormais, nous pouvons jouer avec l’audio digital sur des thématiques pointues », explique Frédéric Hergaux, directeur trading audio et cinéma chez Publicis Media.
Lire la suite de cette enquête sur l'audio digital dans le magazine CB NEWS de novembre 2024 (sur 5 pages). Vous pouvez l'achetez ici en ligne en version print ou numérique.