Retour d’une progression à 2 chiffres pour le e-commerce en France au 3e trimestre

Ecommerce Fevad T3 2024

La mode reprend des couleurs et les voyages repartent à la hausse.

Après une hausse de +7,6% au 1er trimestre et de +8,4% au 2e trimestre, le 3e trimestre 2024 marque le retour d’une progression à deux chiffres pour le chiffre d’affaires du e-commerce en France (produits et services): +12,5% par rapport au 3e trimestre 2023, selon le bilan dressé par la Fevad. Outre le fait que le T3 2024 couvre les vacances d’été et la rentrée scolaire (ce qui arrive tous les ans), il a aussi cette année correspondu aux grands événements sportifs : tableau final de l’Euro, Jeux olympiques et paralympiques. La Fevad souligne d’ailleurs l’effet JO sur la progression des commandes de services et notamment la dynamique du secteur transport/tourisme/loisirs.

Le CA du e-commerce atteint 43,1 milliards d’euros au T3, soit 4,8 milliards de plus en un an. Depuis 6 mois, le secteur est porté par une hausse des transactions (+13,5%), supérieure à celle du chiffre d’affaires. Les commandes de produits sont en cours de remontée par rapport à des références basses en 2023 et le panier moyen est en baisse (-0,9%).


Pour la première fois depuis plus de 10 trimestres, l’évolution du nombre de commandes de produits dans les secteurs non-alimentaires repasse en positif (à +1%). Plusieurs secteurs hors alimentaire voient ainsi leur chiffre d’affaires progresser au cours du trimestre : la beauté (+3%) mais aussi l’habillement (+5%) et les loisirs (+1%) qui ont tous deux réalisé un bon mois de septembre. En revanche, l’univers meubles/décoration et dans une moindre mesure les produits techniques/électroménager restent en baisse. Autre fait marquant, le secteur des voyage/loisirs repart à la hausse (+6%) par rapport au 3e trimestre 2023, après un ralentissement observé au 2ème trimestre 2024.

Le communiqué complet de la Fevad est disponible ici.

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