Une Semaine de l’accessibilité au musée du quai Branly
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac prévoit dès le 26 novembre une programmation adaptée aux personnes en situation de handicap.
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac organise “la Semaine de l’accessibilité au musée”, du 26 novembre au 5 décembre. L’institution parisienne propose pendant 7 jours des ateliers, des visites guidées, des commentaires d’œuvres et la découverte de dispositifs innovants d’aide à la visite. La manifestation est destinée à l’ensemble des publics.
Cette 7ème édition entend mettre en avant les avancées du musée en termes d’accueil des publics atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et plus globalement sa politique d’accessibilité. Parmi elles, une nouvelle visite “douce” pensée en collaboration avec AFG Autisme : un sac d’accompagnement qui contient des casques antibruit, une balle anti-stress et une couverture lestée, est prêté aux visiteurs atteints de TSA . L’établissement propose également avec l'aide du Fonds Handicap des sacs à dos vibrants permettant de ressentir la musique pour les publics sourds et malentendants.
Dans un autre registre, le “dispositif Relax” doit rendre la programmation des arts vivants et des concerts plus accessibles. “Sur trois saisons, l’association Culture Relax accompagne le musée pour l’accueil, en amont et sur place, de personnes atteintes de handicap susceptibles d’avoir des réactions atypiques en salle de spectacle”, décrit le communiqué. Les deux premières représentations se tiennent au Théâtre Claude Lévi-Strauss : le spectacle ''C’est beau !'' le 28 novembre à 19h30 ainsi que ''Shâhnâmè'' le 5 décembre à 20h.
D’autres rendez-vous sont attendus comme la diffusion d’un épisode du Papotin, le 3 décembre à 10h30 (gratuit sur réservation) ou une visite guidée sur le thème des différences.