Thomas Pesquet, Xavier Niel et Frédéric Simottel sur le podium des influenceurs tehnologiques

tyto

Tyto, agence paneuropéenne de relations publiques, vient de dévoiler la 8ème édition de son « Tyto Tech 500 », classement d’influenceurs technologiques en Europe.

Au global, depuis 2021, 82 personnalités se maintiennent parmi les 500 figures les plus influentes de la Tech européenne (France, Royaume-Uni, Allemagne, Suède et Pays-Bas). Mais pour cette édition 2024, Les chefs d'entreprise s’imposent comme les principaux influenceurs du secteur, surpassant même les journalistes. Ils progressent en effet de +26%, représentant désormais 47% des personnalités au sein du classement. Ils « tirent parti de la puissance des plateformes en ligne comme LinkedIn », observe l’étude. Parallèlement, donc, le nombre de journalistes a baissé de -29% par rapport à 2023, ne représentent plus que 28% des personnalités présentes dans le »Tytto Tech 500 ». Toutefois, l’enquête pointe aussi une augmentation « spectaculaire » de +443% des blogueurs, « illustrant l’impact croissant des réseaux sociaux et des canaux en ligne utilisés pour influencer les débats et les tendances du secteur », souligne-t-elle

Pour la seule France, les premiers chefs d’entreprises à paraitre dans le top 50 des influenceurs Tech sont, entre autres : Xavier Niel, fondateur et président d’Iliad (#2), Marc Simoncini, entrepreneur et investisseur pour daphni (#6), Paul Hudson, directeur général chez Sanofi (#8), Frédéric Mazzella, dirigeant de la plateforme de covoiturage Blablacar (#9)…

Tendance notable dans ce classement 2024, la concentration de 82 « super influenceurs ». Même si ceux-ci figurent dans l’enquête depuis 2021, il n’en reste pas moins que cela témoigne de « la durabilité de leur influence ». Trois caractéristiques communes se démarquent chez eux : un style de leadership visionnaire, une influence intersectorielle, et un engagement fort envers les grands défis sociétaux.

Toujours pour la seule France, on note : Thomas Pesquet, astronaute (#1), Frédéric Simottel et François Sorel, journalistes chez BFM Business (#3) et (#4), Johan Lelièvre (Jojol), Youtuber avec 2.6M d’abonnés (#7), Michaël de Marliave (Micode), vidéaste web et Youtuber (#22)…

De leur côté, les femmes sont peu représentées dans ce classement, avec seulement 16% d’entre elles parmi les « super influenceurs ». Et ce même si au cours des dernières années, leur pourcentage sans le classement Tyto Tech 500 a connu une augmentation progressive en passant de 22% en 2021 à 27% en 2023. Toutefois, cette tendance semble avoir « atteint un seuil », reconnait l’enquête. En effet, les influenceuses représentent, pour la deuxième année consécutive, 27% du classement européen. De plus, parmi les 82 « super influenceurs » cette disparité est encore plus prononcée, avec seulement 22% de femmes. De quoi mettre en avant l’un des problèmes persistant du secteur : la sous-représentation des femmes dans la communauté Tech.

Parmi les femmes les plus influentes en France, on retrouve Fleur Pellerin, femme d'affaires, ancienne femme politique (#5), Arbia Smiti, entrepreneuse et fondatrice de Rosaly, (#12), Lucie Basch, fondatrice de Too Good To Go (#19), ou encore Marjorie Paillon journaliste chez France24 (#20).

Le Top 10 des influenceurs Tech en France :

 1.          Thomas Pesquet – European Space Agency (ESA)

2.           Xavier Niel – Iliad

3.           Frédéric Simottel – BFM Business

4.           François Sorel – BFM Business

5.           Fleur Pellerin – Korelya Capital

6.           Marc Simoncini – daphni

7.           Johan Lelièvre – Jojol

8.           Paul Hudson – Sanofi

9.           Frédéric Mazzella – Blablacar

10.        Aurélie Jean – In Silico Veritas

Enfin, le rapport entend révéler le dynamisme du paysage Tech européen en évolution. Des secteurs comme l'IA et la science des données (+153%), la MarTech (+125%) et l'EnterpriseTech (+63%) ont progressé en nombre d’influenceurs. En revanche, « un climat d'investissement difficile et des obstacles réglementaires » ont contribué à réduire considérablement la représentation de secteurs tels que SpaceTech (-56%), BioTech (-53%) et RetailTech (-44%) au cours des 12 derniers mois.

À lire aussi

Filtrer par