En Europe, les films français ont la cote
Au sein de la création européenne, les films français sont ceux qui ont le plus de succès en salle, selon le rapport publié par l'Observatoire européen de l'audiovisuel, *Made in Europe : theatrical distribution of European films across the globe 2014-2023. Pendant près d’une décennie, les films français ont représenté 20 % des films européens distribués en salle et 33 % des entrées des films européens. La France occupe également le premier rang en termes de marché d'import et d'export en 2023. Cette année-là, la part des entrées pour les films européens est de 31% en France, devant l’Allemagne (10%) et l’Italie (9%). Celle des entrées à l'exportation de films européens s’élèvent à 11% pour la France, avant l’Allemagne (10%) et la Pologne (9%).
Le rapport révèle également que les entrées enregistrées par les films européens se concentrent de plus en plus au niveau local. En 2023 par exemple, près de 68 % des entrées des films européens sont enregistrées dans leur pays d'origine. Il s’agit d’une hausse de près de 9 points par rapport à 2014. Seulement 7% des films européens sont distribués au sein de 10 marchés ou plus. À l'inverse, 61 % des films européens sont distribués sur un seul marché pendant la durée de leur exploitation en salle. Pour 90 % d'entre eux, il s'agit de leur propre marché national. Ces données sont à nuancer puisque, en dehors des années de pandémie, le nombre de films européens disponibles dans les salles du monde entier a régulièrement augmenté au cours de la dernière décennie (plus de 3 300 films en 2023). Au niveau international, les films d'animation enregistrent les meilleurs résultats devant les fictions et les documentaires.
À noter également, les “superproductions” européennes, films qui ont réalisé plus d'un million d'entrées ont baissé de 43 % par rapport aux années antérieures à la pandémie. En 2023, seuls 41 films parviennent à ce niveau. D’autres données sont exploitées dans ce rapport disponible ici.