Transition alimentaire : des prix maitrisés, mais pas sur le dos des agriculteurs

La 5ème édition du baromètre Max Havelaar France et OpinionWay de la Transition Alimentaire vient d’être dévoilé
(©  Alain Ernst)

La 5ème édition du baromètre Max Havelaar France et OpinionWay de la Transition Alimentaire vient d’être dévoilé. Celui-ci fait un état des lieux des attentes et habitudes des Français et de l’évolution de leurs motivations d’achat. Dans un contexte inflationniste, l’étude met notamment en lumière que les Français souhaitent toujours consommer de manière responsable, même si leur pouvoir d’achat et le prix des produits restent des préoccupations centrales. Parmi les grands enseignements de cette étude, l’on apprend que 48% des sondés priorisent une juste rémunération des agriculteurs durant leur processus d’achat, et que 3/4 des Français déplorent un manque d’information sur la part du prix d’achat reversée aux producteurs.

Les Français ont également été interrogés sur leur vision de l’alimentation responsable d’ici 10 ans : quelles sont leurs aspirations ? Où en est l’état des lieux en termes d’achat de produits responsables ? Décryptage.

La vision des Français sur la consommation alimentaire du futur 

Après avoir traversé différentes crises, quelle est la consommation alimentaire idéale des Français ? Il semblerait que celle-ci se résume à une phrase : « Des prix plus justes pour tous, agriculteurs et consommateurs » - et ce de manière durable ! En effet, la double priorité pour une majorité de Français résulte de prix raisonnables (41%) et qui garantissent une rémunération équitable pour les producteurs (41%).

Au-delà de cette volonté, les attentes des consommateurs s’étendent à d’autres critères : 36% des Français aspirent ainsi à des produits qui soient bons pour leur santé, tandis que 33% des sondés mettent en avant l'importance de soutenir l’économie locale. Les enjeux tels que le bien-être animal (27%) ou la protection de l’environnement (26%), sont également perçus comme indispensables dans la consommation alimentaire de demain.

La concurrence environnementale et sociale déloyale, premier obstacle à la généralisation de l’alimentation durable

La régulation internationale du commerce agricole et la souveraineté alimentaire sont également au cœur des attentes des Français. En effet, 51% des interrogés considèrent la concurrence déloyale comme un obstacle à la généralisation de l’alimentation qu’ils souhaitent à l’avenir, et  39% des sondés fustigent l’inaction du Gouvernement. 

Selon eux, les mesures les plus urgentes à prendre sont  la limitation des importations d’aliments dont les conditions de production ne sont pas conformes aux normes françaises (54%) et l’adoption de prix minimums sur les produits issus de l’agriculture, afin d’assurer un revenu digne aux agriculteurs (43%).

La consommation responsable s’installe malgré les crises et les freins

La consommation responsable semble s’installer de manière durable, avec deux aspirations principales : le local et la juste rémunération des agriculteurs. Les crises ont durablement modifié les habitudes alimentaires : parmi elles, l’inflation, le COVID, la crise agricole ou encore le changement climatique.

Mais la sensibilité des Français au prix n’évince ni leurs intentions d’acheter responsable, ni les motivations de fond pour passer à l’acte. Parmi ces dernières, le soutien aux agriculteurs reste stable malgré les crises (58%), tout comme la santé (55%). Pour ce qui est du prix d’achat, 77% des sondés le citent comme étant le frein principal à leur consommation de produits alimentaires responsables.Toutefois, l’achat de ces produits s’installe progressivement dans leur quotidien : 91% des Français achètent un produit alimentaire responsable au moins une fois par mois et 70% au moins une fois par semaine. Enfin, un Français sur deux exprime l’envie d’en faire davantage pour avoir une consommation plus responsable.

Pour ce qui est des critères qui influencent le plus le processus d’achat, les plus cités sont le fait que le produit soit local (72%), son lieu de production (72%), et le fait qu’il soit issu du commerce équitable (60%).

Une volonté de transparence pour des choix plus éclairés

Le baromètre montre également une attente croissante des consommateurs pour plus de transparence sur la répartition de la valeur tout au long de la chaîne de production : 70% des sondés souhaitent ainsi qu’entreprises et distributeurs communiquent le montant du prix reversé Une transparence sur les conditions d’élevage et le bien-être animal est également souhaitée par les sondés (63%) ainsi que des informations sur l’impact environnemental des produits achetés (61%). Cette transparence permettrait ainsi aux consommateurs de faire des choix plus éclairés et éthiques.

Malgré un contexte inflationniste persistant, les Français sont toujours attachés à une consommation alimentaire responsable. La juste rémunération des producteurs, la transparence des marges ou encore la protection des filières locales font ainsi partie de leurs souhaits prioritaires. Les pouvoirs publics et l’industrie agroalimentaire doivent ainsi prendre des mesures concrètes pour soutenir ces démarches.

La 5ème édition du baromètre Max Havelaar France et OpinionWay de la Transition Alimentaire vient d’être dévoilé

La 5ème édition du baromètre Max Havelaar France et OpinionWay de la Transition Alimentaire vient d’être dévoilé

À lire aussi

Filtrer par