Les chiffres du RCS en France au 4ème trimestre selon l’af2m
Le RCS, nouveau canal de messagerie, fait tout comme son prédécesseur le SMS, mais en mieux. Intégration de contenus multimédias, carrousels interactifs et même des boutons d’actions directes sont proposés sur la même plateforme messagerie que le SMS, ce qui ne nécessite donc pas de téléchargement d’application supplémentaire. Une arrivée technologique qui pourrait bien chambouler certains secteurs d’activités, le marketing conversationnel notamment, comme nous l'évoquions avec Benoît Bole, directeur général de Link Mobility France.
L’af2m, Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multiopérateurs, vient de dévoiler les chiffres du RCS en France au 4ème trimestre. L’association prévoit une part de 50% du parc de smartphones qui sera compatible RCS à la fin 2024. En octobre, 28.3 millions de Français étaient en mesure de bénéficier du RCS, soit une croissance de +6% (1.5 millions de personnes) depuis avril 2024. Un chiffre qui tend à s’accroitre avec la forte période de ventes de fin d’années, et surtout la généralisation du déploiement du RCS sur iOS 18 en 2025.
Marques et secteurs d’activité
La popularité grimpante du RCS (80% de taux d’ouverture en moyenne) et son potentiel séduisent, si bien que 172 grandes enseignes ont lancé des campagnes RCS entre septembre 2023 et août 2024, soit +32% par rapport à avril. Les utilisations de la technologie se fait néanmoins de manière très hétérogène : trois secteurs d’activité concentrent 80% des marques utilisant le RCS. Le secteur du retail arrive en tête avec 35% des marques, talonné par le secteur des services (institut de beauté, éducation, transport) qui représentent 33%. Enfin, 12% des marques regroupant les industries du tourisme, de l’immobilier, des télécoms et de l’automobile, complètent ce trio de tête, porté principalement par cette dernière. Le podium est suivi par les Banques & Assurances (8%), la Grande Distribution (6%), la Livraison & E-Commerce (5%) et la Santé & Services publics (1%).