Visit Sweden part en campagne contre les homonymes

Visit Sweden part en campagne contre les homonymes

Saviez-vous qu'il existe huit lieux à travers le monde portant le nom « Sweden » ? Et cette confusion peut parfois entraîner de nombreuses désillusions… C’est là tout le sujet de la nouvelle campagne de Visit Sweden : pour éviter toute frustration liée à une erreur de destination, ne suffirait-il pas de déposer le nom « Sweden », tout comme les marques le font ?

La Suède est une destination convoitée par de nombreux touristes. L’idée créative est donc simple : si les marques peuvent déposer leur nom, pourquoi les pays - notamment ceux qui possèdent des homonymes - ne pourraient pas le faire pour agir face aux « dupes » ? Cette solution, bien que radicale, mettrait sans doute un terme aux malentendus, et assurerait donc aux touristes une certaine sérénité d’esprit, ainsi que la certitude de ne pas se tromper sur la destination finale !

Nation ou destination : exploiter les failles existantes

Dans ce contexte, Visit Sweden a décidé de soumettre une - véritable - demande auprès de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) afin de déposer la marque « Sweden ». En effet, il n’est pas possible de protéger le nom d’une nation, mais il est possible de le faire pour une destination… Si cette demande était approuvée, la Suède deviendrait ainsi le premier pays à bénéficier d’une protection de marque déposée en tant que destination.

L’homonymie des lieux peut donc engendrer de véritables désagréments. Combien d’entre nous se sont retrouvés à Valence (France), alors qu’ils souhaitaient initialement déguster des tapas sous le soleil d’Espagne ? D’ailleurs, 9% des Français interrogés admettent s’être déjà retrouvés au mauvais endroit à cause de noms similaires. Le risque de quiproquos est donc indéniable !

Cette campagne est diffusée depuis le 12 novembre 2024 dans la presse et sur les réseaux sociaux, sur les canaux internes et externes. L'idée créative et la production de la campagne ont été conçues par l'agence de Visit Sweden, Forsman & Bodenfors, et la production des films a été assurée par B-Reel. Une pétition a également été mise en ligne afin d’appuyer la demande de Visit Sweden auprès de l’EUIPO. 

Enfin, un guide destiné aux touristes a été mis en ligne afin de parvenir à identifier la « version originale » de la Suède. Si vous êtes arrivés au bon endroit, vous pourrez ainsi découvrir « des gemmes bleues à volonté » (des myrtilles) ; « plus de nature et moins de paillettes », des chauffeurs privés canins prêts à vous escorter, ou encore « le silence et la quiétude de la nature ». Tout un programme qu’il serait dommage de rater, n'est-ce pas ?

Visit Sweden part en campagne contre les homonymes

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