La calculette du Bureau de la Radio obtient la conformité à la Méthode Bilan Carbone
Cette calculette carbone a été développée par la société DK pour les régies publicitaires du Bureau de la Radio, auxquelles se sont ajoutées d'autres régies non membres.
Depuis 2022, les régies publicitaires membre du Bureau de la Radio (BDR) font cause commune autour d’un référentiel et d’une calculette carbone qu’elles ont présenté au marché en avril 2023. Développée en collaboration avec la société DK, la calculette permet de mesurer l’empreinte carbone de la diffusion des services publicitaires radio et audio, exprimée en tonnes de CO2 équivalent (t CO2e). Moins d’un an plus tard, en mars 2024, les régies ont annoncé qu'elles s’accordaient sur l’uniformisation des spécificités techniques des messages publicitaires audio digital et notamment sur leur poids. Une démarche confirmée dans leurs conditions générales de ventes 2025.
Aujourd’hui, le Bureau de la Radio annonce que DK a obtenu la conformité de sa plateforme à la Méthode Bilan Carbone et « devient ainsi la seule solution de mesure carbone dédiée aux secteurs de la communication et du marketing à atteindre cette conformité. » La certification fait suite à un audit mené par l’Ademe et l’Association pour la transition Bas Carbone. Cet audit s’est assuré que « la méthodologie employée est conforme et précise (calcul, utilisation des facteurs d’émission adaptés) et que la plateforme porte la démarche Bilan Carbone, incluant la sensibilisation des équipes et un ensemble d’actions de réductions des émissions ».