Le bilan de l’audio digital sur les 9 premiers mois de 2024 selon l’ACPM
L’ACPM publie son bilan de l’audio digital sur les 9 premiers mois de l’année. Ainsi, avec 1 796 radios contrôlées, l’instance met-elle en avant 2,5 milliards d’écoutes et pour les 898 podcasts qu’elle contrôle, 274 millions de téléchargements.
Dans les faits, sur la période, les Écoutes Actives de la radio digitale ont enregistré une augmentation de +2% vs 2023. Tout comme en juin 2024, où une forte progression avait été observée par rapport à juin 2023, le mois de juillet a également montré une hausse notable des Écoutes, selon l’ACPM, avec une augmentation de 14% par rapport à juillet 2023. L’Association note en outre un mois de septembre « puissant » avec 7% d’évolution vs septembre 2023 et table sur une progression de +5% au quatrième trimestre. De quoi observer, également, 1,6 milliard d’heures d’écoutes totales monde tandis que 82%, des écoutes proviennent de France et que 40 minutes est la durée moyenne par session (contre 39 minutes sur les FM). Côté répartition par support d’écoute de la radio digitale, le smartphone arrive largement en tête (67%) devant « Autres » (TV, montres connectées, consoles, etc.), ordinateur (10%), enceinte connectée (9%) et tablette (3%).
Pour les podcasts, l’ACPM indique qu’elle contrôle 30,5 millions de téléchargements Monde en moyenne chaque mois. Sur ce format, la répartition par support d’écoute est là aussi largement favorable au smartphone (82%) devant la tablette et « Autres », à 7% chacun, et l’ordinateur (4%). De même, par plateforme, Spotify et Apple Podcasts dominent les débats en nombre de téléchargements Monde (31%), largement devant le navigateur web (11%) et Deezer (6%). La catégorie « Autres » comprenant notamment Google podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music trusterait quant à elle 21% des téléchargements Monde, selon l’ACPM. Sur les trois premiers trimestres de 2024, les téléchargements de podcasts ont respectivement progressé de +21%, +32% et +22%. Au 4ème trimestre, le Bilan Audio Digital projette une hausse de +18%. Si l’on compare en outre podcast natif et replay, le premier affiche une durée moyenne par épisode de 18 minutes tandis que le second enregistre 11 minutes en moyenne. Le podcast est par ailleurs téléchargé majoritairement en streaming, à 67% (vs 33% en téléchargements directs) et largement téléchargé depuis la France (78%), contre 22% hors France. Parmi les thématiques plébiscitées, Culture et Société arrive en tête (22%) devant les actualités (21%), l’humour (11%), la criminologie (9%) et l’éducation (7%).