Edouard Schmidt (Magnite) : "la Streaming TV n’est pas une boîte noire"
En marge de la première édition du Streaming & CTV Summit le 14 novembre, CB News donne la parole à ses partenaires afin de mieux cerner les dynamiques à l'œuvre autour de la consommation vidéo sur grand écran.
Voici nos 3 questions à Edouard Schmidt, directeur commercial France de Magnite.
CB News : Quelle actualité vous a le plus marqué en 2024 en matière de streaming vidéo et de CTV ?
Edouard Schmidt : Cette année, nous assistons à une véritable transformation du marché. Pendant longtemps, on parlait principalement de CTV, ou télévision connectée, souvent limitée à l’IP TV avec les set-top boxes. Mais aujourd’hui, l’évolution est claire : nous parlons désormais de "Streaming TV", une terminologie qui reflète l’évolution des usages et des technologies avec l’adoption massive des Smart TVs.
L'arrivée de grands broadcasters comme TF1 et M6 sur la Streaming TV, avec leur nouvelle application, symbolise cette transition. Ces acteurs historiques de la TV et de l’IP TV ont compris l’importance de ce changement, et leur intégration dans l’écosystème du streaming montre que ce format devient désormais central dans la manière dont les contenus télévisés… mais surtout vidéos sont consommés.
CB News : Quelle est votre définition de la CTV ?
Edouard Schmidt : La CTV a souvent été un terme un peu flou, voire fourre-tout, surtout dans un secteur qui adore multiplier les acronymes (SVOD, BVOD, AVOD, FAST...). Mais au fond, ce qu’on oublie parfois, c’est l’utilisateur. Que fait-il concrètement ? Il consomme de la vidéo sur son téléviseur, qu’elle soit linéaire ou à la demande.
Au fil du temps, on a opposé la télévision linéaire à la VOD, mais aujourd’hui, nous assistons à une hybridation de ces deux modes de consommation. Le streaming vient englober tout cela. Donc, pour faire simple, la Streaming TV, c’est avant tout consommer des contenus vidéo sur un écran de télévision, peu importe le format.
CB News : Comment vous distinguez-vous sur ces marchés ?
Edouard Schmidt : Dans un écosystème qui peut paraître complexe et fragmenté, avec une multitude d’offres, chez Magnite, nous défendons une approche adtech pour simplifier l’accès à ces nouvelles opportunités. En tant que SSP et adserver, nous aidons déjà les plus grands éditeurs de la Streaming TV à monétiser leurs inventaires de manière efficace et transparente.
Contrairement à certaines idées reçues, la Streaming TV n’est pas une boîte noire. Avec une approche SPO (Supply Path Optimization) directe, transparente et centralisée, nous prouvons qu’il est possible de garantir une monétisation optimisée. Les adtechs spécialisées dans la Streaming TV ont donc un rôle clef à jouer auprès des annonceurs/agences et des éditeurs afin de faire le pont entre les besoins des deux.
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