L’IA ne remplace pas l'humain, mais intrigue
Près de 72,8% des Français pensent que l'intelligence artificielle (IA) ne pourra jamais remplacer l'intelligence humaine, selon la dernière vague d’étude TGI (Target Group Index) France de Kantar Media. Selon cette enquête rassemblant 15 000 individus, l’IA suscite tout de même de l’intérêt : 59,3 % exprime de la curiosité pour son évolution dans la société. Ils sont 37% à considérer l'IA comme une aide précieuse pour certaines tâches. “Une perception positive mais modérée qui souligne un enthousiasme prudent quant à ses bénéfices potentiels, révélant des attentes prudentes face aux défis qu'elle pose”, souligne le rapport. Près de 70% des sondés s'inquiètent de ses effets potentiels sur l'emploi et 71,2% sont préoccupés par l'utilisation de leurs données personnelles.
“Cette perception nuancée souligne la nécessité pour les entreprises et les décideurs d’adopter des approches transparentes et responsables afin de renforcer la confiance du public et d’optimiser l’acceptation de l’IA dans la société”, recommande l’étude.
D’autres données sont partagées par ce type d'étude comme les usages "TV & Vidéo", l’univers “Radio & Audio” ou encore les tendances d’usages. Menée par Kantar Media, l’enquête met en avant les opinions, centres d’intérêt, habitudes de consommation et l'exposition aux médias de 15 000 individus, représentatifs de la population française de 15 ans et plus. À travers l'analyse de plus de 60 000 variables, cette étude vise à proposer aux annonceurs, agences et médias des solutions précises pour identifier, cibler et engager efficacement différents segments de consommateurs et audiences.