Sobriété énergétique : parce que chaque geste compte

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Le gouvernement a lancé lundi une campagne sur la sobriété énergétique afin de pérenniser les bonnes habitudes et réduire la facture des Français, après deux années de baisse de la consommation d'énergie sur fond d'envolée des prix.

Grâce "au plan sur la sobriété énergétique, notre pays réussit un exploit qui est de réduire notre consommation combinée d'électricité et de gaz", a déclaré Olga Givernet, la ministre déléguée à l'Energie, dans un communiqué. "Nous devons continuer cette sobriété énergétique dans la durée", a-t-elle ajouté. Elle "est bonne pour la planète et le porte-monnaie des Français". L'objectif du plan était de réduire de 10% la consommation d'énergie sur la période 2022-2024 par rapport à 2019. A plus long terme, le gouvernement veut réduire de 40% la consommation d'énergie d'ici à 2050. L'intérêt de la campagne est d'éviter un rebond de la consommation sur fond de forte baisse des prix de l'énergie. Selon le ministère de la Transition écologique, les consommations d'énergie ont baissé de 12,2% pour l'année 2022-2023 par rapport à la période 2018-2019 et de 12,3% pour l'année 2023-2024. Il s'agit de la consommation cumulée d'électricité et de gaz naturel corrigée des variations climatiques, précise-t-on au ministère. Cette campagne permet d'"inciter à poursuivre les bonnes habitudes qui vont nous permettre de sortir des énergies fossiles, des énergies polluantes", assure Mme Givernet.

La communication baptisée "Chaque geste compte", se présente sous la forme de petits clips, basés sur le comique de répétition, rappelant les bons réflexes en matière de consommation d'énergie. Les spots TV mettent en scène une situation familiale et une situation de vie de colocation et rappellent l'importance de : régler le chauffage de son logement à 19°C maximum ; régler le chauffe-eau à 55°C et prendre des douches plus courtes ; éteindre les appareils électriques en veille ou inutilisés ; décaler l'utilisation des appareils électriques en heures creuses (l'après-midi ou la nuit) ; installer un thermostat programmable pour régler la température à la maison ; privilégier le covoiturage et lever le pied en conduisant.

Le dispositif media

Déployée 28 février 2025, la campagne sera visible : en TV et VOL avec 2 films de 30 secondes jusqu’au 10 novembre sur plus d’une quarantaine de chaînes (BFM TV, LCI, TFX, TMC…) ; en digital avec 4 capsules vidéos de 15 secondes, des bannières animées et vignettes fixes qui seront diffusées du 21 octobre au 28 février 2025 ;  en radio avec 3 spots de 30 secondes qui seront diffusés du 9 novembre au 8 février sur 13 stations (France inter, RTL, RFM, Europe 1…) ; en DP sonore (pour une libre diffusion par les radios locales et webradios – hors achat média) avec 10 chroniques de 1 minute qui seront diffusées en 2025.

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