Didier Quillot (Cityz Media) : « notre nouvelle signature de marque est simple, claire et humble »

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Cityz Media adopte une nouvelle signature de marque.

En exclusivité pour CB News, Didier Quillot explique la genèse et l'ambition qui accompagne ce changement.

CB News : Vous avez dévoilé lundi soir votre nouvelle signature de marque, « Proche de vous ». Un moment important pour l’entreprise…

Didier Quillot : Oui, c’est important et pour beaucoup de raisons. C’est une sorte de saison 2 qui suit la saison 1 où la société a changé d’actionnaire, de président et de nom pour passer de Clear Chanel à Cityz Media début 2024. Il nous a semblé aussi qu’il fallait changer notre signature pour qu'elle soit dans la continuité de notre nouveau nom. Nous sommes le média de la cité et des citoyens. Nous devons véhiculer valeur et promesse qui sont celles de la proximité. Notre nouvelle signature que l’on a imaginé avec la maison créative justement incarne cela : elle est ultra simple, ultra claire, humble et elle dit ce que l'on veut être pour tous nos publics.

CB News : Qui sont-ils ?

Didier Quillot : Ce sont d'abord les citoyens-consommateurs. Nous les accompagnons dans leur parcours de consommateurs tout au long de la journée et du week-end, que ce soit en voiture, métro, tram ou bus, quand ils se promènent dans la ville et qu'ils voient nos mobiliers urbains et nos abribus, quand ils vont dans les parkings, vont faire du shopping dans les centres commerciaux où nous sommes… Nous avons 35 millions de contacts par semaine. Notre deuxième public ce sont les annonceurs, les médias et les agences médias. Je veux que nos équipes soient encore beaucoup plus proches d’eux. Plus proches en matière de qualité de service, de réactivité, d'empathie, de proximité. Et puis, enfin, notre troisième public qui est celui des concédants, c'est-à-dire les foncières, les collectivités locales, les métropoles, les villes, mais aussi les bailleurs privés, les régies de transport. J’ai la volonté que l’on soit là aussi proches d’eux, que l’on anticipe leurs besoins, que nous leur proposions des offres éco-responsables qui s'inscrivent dans notre engagement à diminuer notre empreinte carbone de 50% d’ici 2030. Mais aussi de mettre en place des offres écoresponsables d'immobiliers urbains avec des LED, des panneaux photovoltaïques, des immobiliers urbains serviciels, des matériaux recyclés et des encres végétales sur nos affiches autant que faire se peut.

CB News : Vous lancez également la seconde phase de votre campagne de communication qui avait été initiée avec une première vague en février dernier ?

Didier Quillot : En effet, et toujours avec la maison créative justement. Nous sommes encore dans cette approche de la notion de proximité entre Cityz Media et ses publics, avec son accroche « La rue, le meilleur endroit pour s’exprimer ». Cette nouvelle communication nous rappelle les moments merveilleux et la parenthèse enchantée qu'on a connus, pour ceux qui sont restés à Paris, au mois d'août avec les Jeux Olympiques et Paralympiques. Notre campagne est une invitation à aller dans la rue pour communier, s'aimer, supporter les sportifs en l'occurrence, rencontrer et non pas pour détruire. Il y a trois visuels réalisés en collaboration entre l’agence justement et des journalistes spécialisés dans la photo-documentaire et membres de l’agence de presse photographique Abaca Press.

CB News : Le dispositif media est ambitieux…

Didier Quillot : La campagne sera déployée sur 3 000 mobiliers urbains 2m², répartis entre Paris et les grandes métropoles du territoire. Elle sera également diffusée sur les 3000 écrans DOOH où Cityz Media est présent dans les malls, la rue ou les métros. Avec une diffusion tant en print qu’en DOOH, cette campagne touchera plus de 20 millions de Français.

CB News : Comment s’annonce financièrement la fin d’année 2024 pour Cityz Media ?

Didier Quillot : Nous devrions finir l’année avec un chiffre d’affaires de près de 280 millions d’euros contre 260 millions l’an passé. Mais, bien sûr, tout cela dépend de l'intensité commerciale des annonceurs sur novembre et décembre qui sont des mois cruciaux pour nous. Les résultats de l’affichage, au 1er semestre, ont été excellents puisque le marché a progressé de près de 10%. Le 3ème trimestre a été très bon grâce aux JO, mais le 4ème trimestre ne démarre pas très bien. Peut-être la conjonction d’un effet blues post JO et d’un certain attentisme par rapport aux mesures que prendra le gouvernement sur la fiscalité 2025 des entreprises ?

CB News : Peut-on faire un point à date sur l’appel d’offres lancé par la ville de Paris sur ses Mobiliers urbains d’information dont vous êtes actuellement les détenteurs ?

Didier Quillot : Nous avons remis notre offre le 28 août dernier. Je rappelle tout de même que notre contrat se terminera fin mars 2025. Peut-être aurons-nous un retour de la Mairie d’ici la fin de l’année, voire début 2025.

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