Pour 1 euro investi, la TV génère un chiffre d’affaires de 5,9 euros
En attendant la présentation le 18 novembre prochain, dans le cadre d’un webinar, de l’intégralité d’une étude consacrée à la mesure du ROI TV, le SNPTV et Ekimetrics dévoilent en avant-première quelques points clés basés sur une analyse sur 3 ans (de 2021 à 2023).
Ce sont ainsi les données de plus de 750 campagnes, 220 modèles et 90 marques sur 10 secteurs qui ont été analysées* et qui ont permis d’avancer que pour 1 euro investi, la télévision génère un chiffre d’affaires de 5,9 euros, contre un ROI de 5,6 euros lors de la précédente enquête. De même, avec 37% des investissements média, la télévision « surperforme », souligne l’étude, puisqu’elle explique 45% des ventes générées par l’ensemble des supports, loin devant le search (17%) ou la VOL (8%). Et puis si la TV « sature trois fois moins vite que les autres leviers vidéo », pointe-t-elle encore, elle amplifie aussi l’efficacité sur les ventes des autres médias, leur permettant d’engranger en moyenne 14% d’efficacité supplémentaire, soit +0,9 euro de ROI alors que les autres médias ne génèrent, en moyenne, « que » 3% d’efficacité supplémentaire pour la TV. Enfin, explique encore l’étude, une hausse de 10% des prix impactera moins le volume des ventes, augmentant ainsi le ROI de la TV d’un euro supplémentaire. « La TV réduit donc fortement l’élasticité-prix », conclut-elle. Dès lors, « en intégrant l’effet de synergie sur les autres médias et la baisse de la sensibilité prix, le ROI de la TV atteint même 7,8€, tout en optimisant au maximum les investissements, offrant ainsi le meilleur rapport contribution / ROI ».
*: Corpus de l’analyse : 3 ans de profondeur de données 2021 à 2023 inclus (Sortie de Covid 3ème confinement avril 2021, et Inflations de +5% en 2022 et 2023) et + de 220 modèles économétriques sur un scope de secteurs très large (+10 secteurs) Focus sur 4 secteurs spécifiques, dont : Automobile : 48 modèles / 9 marques / + de 400 vagues ; PGC : 20 modèles / 15 marques / + de 150 vagues ; Cosmétiques Premium : 22 modèles / 18 marques / + de 150 vagues ; Finance : 16 modèles / 9 marques / + de 100 vagues.