Culture numérique : les communautés activables
Quatrième épisode de "L'état des cultures" avec les communautés activables sur les médias offline et via les influenceurs.
Quatrième épisode du feuilleton consacré à l’observatoire "L’état des cultures", réalisé par Initiative en collaboration avec Converteo. Pour rappel, le département stratégie d’Initiative s’est appuyé sur des données conversationnelles issues de Facebook, X, Instagram, TikTok et YouTube de mars 2023 à mars 2024, en analysant 648 000 conversations spontanées. Après les trois premiers volets : Pourquoi allons-nous sur le Net?, Qui Va sur le Net? et Qu’est-ce que l’indice de vélocité?, nous nous penchons dans cet épisode sur les communautés activables sur les médias online et via les influenceurs en complément des outils d’audience existants. Trois leviers d’usages de cette étude ont été identifiés par Initiative :
Programmatique et social
Les partenariats signés entre Initiative et des adtechs de data ont permis de répliquer chaque culture à partir de nuages de mots correspondant à chaque culture. Ces segments d’audience sont directement activables en programmatique et social.
Marketing d’influence
La méthodologie de l’étude a permis de sélectionner les influenceurs déjà identifiés dans les différentes communautés grâce à une conversion des mots-clés caractéristiques des centres d’intérêt des Cultures en sémantique propre aux conversations sociales. Des milliers de conversations ont ensuite été collectées sur les réseaux sociaux, et les émetteurs de ces messages ont ensuite été scorés sur 3 items - reach, engagement, récurrence d’un sujet - afin de proposer aux annonceurs les influenceurs les plus pertinents à activer pour chaque culture.
Media offline (TV/radio)
Initiative a reconstitué les cultures à partir de l'étude TGI de manière à comprendre la consommation offline en termes d’intensité et d’affinité chaîne/programme et d’affiner le mediaplanning culture par culture.