Capital Filles dresse un constat alarmant sur les jeunes qu'elle soutient

Jeunes filles

L’association de mentorat Capital Filles dévoile son premier baromètre de confiance des jeunes femmes.

L’association de mentorat Capital Filles a réalisé son premier baromètre de confiance en partenariat avec l’institut Occurrence (Groupe Ifop). 400 jeunes femmes issues de quartiers prioritaires de la ville et des territoires ruraux, lycéennes et étudiantes, accompagnées par Capital Filles, ont été interrogées sur leur confiance (en elles, en leur avenir, etc). Un baromètre qui révèle une réalité alarmante : 64% d’entre elles ne se sentent pas soutenues par leur entourage. Un soutien qui varie selon l’âge : les filles entre 16 et 18 ans se sentent soutenues que les filles de 19 et 20 ans.

En ce qui concerne l’avenir du monde, le constat est pessimiste : 34% des filles interrogées se sentent confiantes en l’avenir du monde. Point positif, 63% gardent espoir en leur propre futur.

Capital Filles

L’importance du soutien dans l’élaboration des profils

Le baromètre montre que le soutien détermine fortement les perceptions et les usages des jeunes filles. Les filles soutenues déclarent à 62% suivre l’actualité contre 56% chez les non soutenues. Même type d’écart pour les taux d’engagement (associatifs, ONG…). Chez les filles non soutenues, 60% ne sont pas engagées, 13 points de plus que les filles soutenues.

Les modèles

Le modèle d’inspiration le plus cité du baromètre est l’influenceuse Léna Situations. Les créatrices de contenus représentent 20% des modèles d’inspiration avec des noms comme Crazy Sally ou Ania Tayri. On retrouve ensuite les personnalités sportives (18%) avec Antoine Dupont en tête devant Serena Williams et Teddy Riner, et les politiques (18%) avec Simon Veil (deuxième personne la plus citée) et Michelle Obama, et enfin les chanteurs et chanteuses (16%) avec Aya Nakamura et Taylor Swift.

Méthodologie :

Pour appréhender finement l’écosystème de « soutien » et de « satisfaction » dont bénéficie chacune des répondantes, 8 items ont été proposés à la notation de 400 jeunes femmes, sur une échelle de 0 à 10 : famille, amis, sécurité du quartier, possibilité de faire du sport, activités culturelles, soutien de la marraine de Capital Filles, soutien de l'équipe éducative, et services municipaux destinés aux jeunes. Ont été regroupées comme : « Les soutenues » les répondantes qui ont donné une note de 7 à 10 à au moins 5 items sur les 8 proposés. Les autres étant considérées comme « non soutenues ».

À lire aussi

Filtrer par