Retail Media : Comment BoursoBank a permis à des marques partenaires de booster leurs ventes jusqu’à +294%
Peu de temps après le lancement de l’offre retail et média Very Important Partners (VIP), Bourso Brand Solutions dévoile le succès d’une campagne retail media multimarques déployée à la rentrée 2024. Échange avec Benjamin Drocourt, directeur Retail & Media de BoursoBank.
Intitulée “Opération pouvoir d’achat”, cette campagne multimarques a ainsi réuni, sur 3 semaines, 20 enseignes partenaires The Corner issues majoritairement des secteurs alimentaires, mode et bricolage.
Benjamin, dans quel contexte s’inscrit cette opération ?
The Corner est une marketplace réservée aux clients BoursoBank proposant des remises attractives auprès de plus de 120 partenaires. Son utilité n’est plus à prouver puisque le programme génère actuellement une transaction toutes les 12 secondes pour un montant total de plus 30 millions d’euros par mois. Nous souhaitions à travers cette opération répondre à un double objectif : soutenir les foyers français sur cette période de l’année aux fortes contraintes budgétaires et permettre à une sélection de partenaires de booster leurs ventes le temps de l’opération en travaillant la préférence de marque.
Quels leviers avez-vous actionnés ?
Nous avons profité des nombreux points de contacts que nous avons avec nos clients au travers d’une campagne cross devices et multiformats : email dédié sur toute la base (majeure) BoursoBank , relai éditorial au sein de la newsletter BoursoBank de Septembre, display au sein de l’espace client et enfin, display et infeed “sponsored Brands” au sein de la marketplace The Corner. Une activation marketing plurielle qui n’est rendue possible que par un niveau d’engagement très élevé de nos clients sur l’application bancaire et sur la marketplace The Corner.
Quelle est la spécificité de ce type d’opération ?
Les enseignes participantes ont financé cette campagne par un boost ponctuel de l’avantage client plutôt que via l’augmentation de la commission BoursoBank.
Ce modèle économique permet de créer un cercle vertueux “win win win” pour l’ensemble des parties prenantes : les clients réalisent des économies sur leurs dépenses, les enseignes créent un effet de levier sur les ventes et BoursoBank bénéficie d’un rémunération additionnelle liée à la hausse du volume des achats.
Et concrètement, quels résultats et performances avez-vous enregistrés ?
Nous avons généré des taux d’engagement très élevé sur la campagne : 38% de taux d’ouverture et 17% de taux de réactivité sur l’email, 2,41% de taux de clic sur le display et 51% des visites The Corner sur la période de la campagne ont été faites sur les 20 enseignes participantes à cette opération (parmi plus de 120 référencées).
Il y a également eu un impact significatif sur les ventes puisque plus de 22 millions d’euros de transactions ont été générées sur l’ensemble de la marketplace durant les 3 semaines de l’opération (+30% vs les 3 semaines précédentes et +40% vs la même période l’année dernière). 1/4 de ces ventes ont été concentrées sur les 20 enseignes participantes qui ont connu une augmentation moyenne de +76% de leurs ventes (entre +49% et +294%), soit 3 fois plus que les autres enseignes partenaires The Corner qui n’ont pas participé à l’opération mais qui ont aussi bénéficié par rebond de cette campagne.
A noter que le secteur de la mode a particulièrement tiré son épingle du jeu avec la plus forte croissance : +197% sur les 6 enseignes appartenant à cette catégorie d’achat.
Ce type de dispositif multimarques sera-t-il reconduit sur d’autres temps forts de l’année ?
Face à ce beau succès, nous envisageons, en effet, de reconduire ce type de mécanique autour d’autres marronniers tels que le Black Friday, Noël ou sur les périodes de soldes, puisqu’il s’agit d'autres moments de l’année où les Français ont particulièrement besoin de soutien à leur pouvoir d’achat et les marques besoin d’émerger. Nous réfléchissons également à des campagnes multimarques thématiques, comme les départs en vacances, l’aménagement…
Pour en savoir plus : www.boursobank.com/boursobrandsolutions ou contactez les équipes de Bourso Brand Solutions à : boursobrandsolutions@boursorama.fr