La plateforme "Parlons règles" lève le tabou de la menstruation
L’association de lutte contre la précarité menstruelle Règles Élémentaires lance sa plateforme gratuite en ligne “Parlons règles”. Dédié à l’éducation menstruelle, le site est disponible depuis le 11 octobre, journée internationale des droits des filles. Une partie destinée à la jeunesse comporte des vidéos ludiques sur les premières règles, le sport, les protections périodiques… Mais également, une rubrique les “questions les plus posées” et un chatbot “Timi” alimenté par l’intelligence artificielle. Pour les parents, un blog regroupe des articles pour leur permettre de mieux accompagner leurs enfants sur le sujet. Le site propose aussi des ressources d’animation pour toutes les personnes au contact d’enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
Sans publicité, “Parlons règles” est co-construite avec des élèves de la 6ème à la 3ème, mais également des enseignants, des infirmiers et parents. “Nous espérons donc que tout le monde se saisira de l’outil et contribuera à sa diffusion et à son développement en apportant des retours, des contributions, des partages”, ajoute l’organisme.
Des ateliers en mixité
L’association Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur les règles auprès des jeunes de 8 à 14 ans. “L’éducation menstruelle est un vrai levier pour mettre fin à la précarité menstruelle des plus jeunes et permettre aux jeunes d’être sur un vrai pied d’égalité à l’école”, défend l’association.