Neyrpic : nouveau centre commercial à Grenoble
Le centre commercial Neyrpic a (enfin) ouvert ses portes à Saint-Martin-d’Hères.
À 10h30, Neyrpic n’a pas encore ouvert ses portes alors que des passants attendent déjà derrière la grille. Une montgolfière orange vif flotte dans le ciel arborant le logo du centre commercial. Après 20 ans de "bataille" judiciaire, le centre commercial Neyrpic a ouvert ses portes le 2 octobre à Saint-Martin-d’Hères. Le projet a été mené par Apsys, une société développeur-investisseur, spécialisée dans les opérations de restructuration et de revitalisation urbaines. Conçu en 2006, le projet a dû être repensé afin de s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. “Neyrpic s'apprête à devenir une formidable destination de la ville de Saint-Martin-d’Hères et de toute l’agglomération grenobloise. C'est le seul lieu de commerce, de plaisir et de restauration qui va ouvrir en France. Nous sommes très fiers que notre entreprise familiale soit à la tête de cette opération”, se vante Maurice Bansay, fondateur d’Apsys.
L’ouverture au grand public a eu lieu à 12h30. Les visiteurs sont au rendez-vous pour l’inauguration, marquée par un spectacle acrobatique dans les airs. “L’inauguration était magnifique, on s’est bien amusé”, raconte Alison, étudiante à l’université de Grenoble. Originaire de Bretagne, elle explique : “J’attendais avec impatience l’ouverture car je vais travailler dans le centre commercial.” L'étudiante a décroché un poste en tant que vendeuse au forum de l’emploi, dédié au centre commercial. Dès l’ouverture du chantier, Apsys a signé une convention avec France Travail afin de créer 2 100 emplois, qui se divisent en 1 300 emplois pendant le chantier et 800 pendant l'exploitation.
“Une expérience client unique”
Pensée pour les familles, les actifs, les groupes d’amis, les étudiants et tous les autres visiteurs de la région, Neyrpic est “une expérience client unique sur la métropole de Grenoble”, accentue le fondateur. Avec 50 000m2, ce nouveau lieu associe shopping, loisirs, restauration, sport et nature. Le parcours client est constitué de 11 œuvres d'art. Les équipes se sont tournées vers des artistes locaux qui sont présents au Street Art Fest de Grenoble-Alpes, mais aussi à des artistes internationaux (Ruedi Baur, Lyman Whitaker). Le centre commercial revendique 110 enseignes dont une vingtaine de restaurants dotés tous d’une terrasse au premier étage. “Ces terrasses, on les a voulu arborer en face des locaux de loisirs, de manière à ce que ce soit vraiment une expérience conviviale pour les visiteurs”, souligne Céline Poix, directrice générale leasing, innovation et RSE chez Apsys. En outre, pour un verre en soirée, rendez-vous chez O’Sullivans (pub irlandais) ou Austra Rocks qui pourront accueillir les étudiants du domaine universitaire situé devant Neyrpic.
Le taux de commercialisation est de 95%, avec des marques indépendantes et franchisées avec plus de 60% des enseignes inédites dans la métropole comme Nike, Stradivarius, Five Guys, Kave Home ou Cabaia. “On est très fiers de la collection de marques que l'on vous présente aujourd'hui”, se réjouit-t-elle. À ces marques inédites se rajoutent des concepts indépendants et locaux qui composent 50% de l’offre. Dans le parcours, des kiosques sont intégrés afin d’installer des marques de manière éphémère pendant six mois. Neyrpic réunit aussi une offre de loisirs de sports pour tous les goûts avec Espace Vertical, acteur de l’escalade, Hapik, concept de escalade pour les familles et enfants, et Fitness Park sur 1 000m2 : “On a créé une offre sur mesure pour un projet qu'on veut unique.” Les visiteurs peuvent profiter de concepts ludique et immersif tels que le escape game Break Out, Fort Boyard et Team Break ainsi que Seven Squares avec ces septs activités (bowling, jeux d’arcade, etc). Pour 2026, un cinéma sera inauguré avec six salles et 1 200 fauteuils, opéré par Megaram.
Engagement patrimonial et écologique
Sur le plan architectural, la maison Edouard François a mené le projet. Le centre commercial est doté d’une architecture inspirée de la mémoire industrielle du lieu étant le fil rouge des bâtiments afin de faire revivre les anciennes usines de construction de turbines. “Nous n'avions aucune obligation réglementaire de conserver les bâtiments. Nous avons pris l'initiative de conserver une partie des bâtiments pour garder l'ADN des lieux”, explique Maurice Bansay. D’autant plus, Apsys a racheté le nom de l’usine à Alstom. L’infrastructure contient une ferme photovoltaïque avec 7 000m2 avec 3 500 panneaux qui produisent de l'électricité pour toutes les parties communes ainsi qu’une réintégration de la nature en ville avec 1 100 m² de façades végétalisées et la plantation de 150 arbres. Dans une commune de 100 000 personnes, “l’emplacement est stratégique avec deux lignes de tram et trois lignes de bus”, détaille François Agache, directeur général développement et opérations d’Apsys. De plus, Neyrpic est composé de mobilités douces avec un parc à vélos de 600 places. L’investissement du projet s’élève à 250 millions d'euros d'investissement qui se répartissent : 200 millions de l’entreprise Apsys et 50 millions de travaux y compris ceux des locataires.
Projets à venir
Le prochain enjeux d’Apsys est un projet à Bordeaux, baptisé Canopia. Dans 70 000 m2 entre la Gare Saint-Jean et la Garonne, l'entreprise prévoit de construire deux hôtels, deux résidences étudiantes, une résidence au living, une résidence de service, des bureaux ainsi que des commerces, du loisirs, de la restauration. Le projet débutera en 2025 afin d’ouvrir en 2027.