Santé mentale : sonnette d'alarme
La santé mentale de Français se dégrade.
C’est une « Grande cause nationale » annoncée par le premier ministre Michel Barnier. La santé mentale, souvent reléguée tout au fond des préoccupations sociales, devrait peut-être sortir de l'ombre du tabou.
Les chiffres alarment sur l’importante montée du stress, de l’anxiété et de la dépression. Une étude de dentsu insights fait état d’une proportion élevée (36%) de Français qui subissent des "perturbations dues au stress", selon des chiffres datés de 2023. En rajoutant à ce chiffre les 25% ayant vécu des épisodes dépressifs, et les 16% ayant souffert d’anxiété, le constat est inquiétant.
Selon le dernier baromètre Empreinte Humaine d’Opinion Way, relayé dans les colonnes du dernier numéro de CB News, 48% des salariés souffriraient de "détresse psychologique au travail". Dont 17% "gravement". Une tendance qui mène à de nombreux problèmes comme celui de l’absentéisme, qui serait lié en grande partie à un trouble psychique d’après une étude de Santé Publique France.
Plusieurs facteurs favorisent cette dégradation de la santé mentale, l’âge en tête, avec un pic dans la catégorie 25-34 ans, 54% plus atteinte par un trouble psychique que la moyenne, toujours d’après l’étude dentsu insights. D’après l’échantillon de 5 000 personnes interrogées, les moyens financiers sont également un facteur de risque de santé mentale affaiblie. L’inflation et la catégorie socio-professionnelle sont autant de paramètres à prendre au sérieux. Les CSP+ sont les moins touchés par les troubles mentaux avec 24% d’atteinte, pour 37% pour les CSP- et 39% pour les inactifs.
Les sources de stress et d’anxiété les plus communes sont le changement climatique (39%), la santé/services médicaux (25%) et le droit et bien-être des animaux (23%).