Sortez vos boîtes à outils
Les Journées nationales de la réparation ont lieu le 18, 19 et 20 octobre.
Elles font leur grand retour, et pas seulement chez les bricoleurs du dimanche. L’International Repair Day ayant lieu le 14 octobre dans le monde entier, en résonance, l’association Halte à l’Obsolescence Programmée et Make.org Foundation organisent, en France, les Journées Nationales de la Réparation. Elles se tiendront les 18,19, 20 octobre sur tout le territoire.
La première édition, qui a eu lieu l’an passé, a été un franc succès. 35 000 personnes ont participé aux 1316 ateliers de réparation vélos, portes ouvertes en recyclerie, animations diverses et variées aussi bien pour reprendre un tricot que soigner une poupée… et elles ont découvert, de manière conviviale et participative, les enjeux de la réparation ainsi que les solutions de proximité qui les permettent. Cette année, les organisateurs ont pris pour thème : faire durer vos objets ! Ils ont mis en place encore plus d ‘ateliers, de conférences, de démonstrations afin de faire connaître les enjeux de la réparation, mais aussi les différents outils permettant de prolonger la vie de leurs objets plutôt que d’acheter du neuf. Sans oublier le lien social que cela crée…
C’est pourquoi, cette année, l’accent est tout particulièrement mis sur le lien intergénérationnel que crée la réparation. Son enjeu écologique n’est pas oublié. Alors que 77% des Français ont conscience que nos manières de consommation impactent négativement l’environnement, seulement 36% d’entre eux réparent un produit lorsqu’il tombe en panne (source Ademe). Pourquoi un tel écart ? Le coût. Ils sont 57% à juger dissuasif le montant des réparations. Pour relever le défi de ce préjugé, les Journées mettent en avant les structures, les initiatives locales solidaires qui existent partout en France, ainsi que les aides nationales de la réparation. Le fonctionnement du bonus réparation pour les appareils électroménagers comme celui du bonus réparation textile restent mal connus, de même que les outils permettant de consommer durable, tel l’indice de réparation sur les appareils électroménagers et, surtout, l’indice de réparabilité, qui sera progressivement remplacé, à partir de 2025, par l’indice de durabilité. Pour Rémy Leclerc, délégué général de Make.org Foundation, « étendre de trois ans la vie des objets permettra d’éviter jusqu’4 millions d’émissions de tonnes de CO2 et d’économiser 2000 € par foyer ». Ces journées bénéficient du soutien de Fnac Darty, Boulanger, Electro Dépôt, leboncoin ainsi que de Mondial Tissus.