#RamèneTaGourde ...en boîte de nuit
Bye Bye Plastic sensibilise à apporter sa propre gourde dans les clubs .
Et si on ramenait notre gourde ...en club ? C’est ce que Bye Bye Plastic, organisation aidant le secteur musical et événementiel dans sa transition écologique, propose. Il y a un an et demi, la fondation lançait l'initiative du Zero Plastic Club, rassemblant 24 établissements engagés à réduire l’empreinte environnementale du milieu festif et nocturne en bannissant les bouteilles d’eau en plastique à usage unique de leurs lieux d’ici la de l''année.
La plupart de ces clubs se situent à Paris et d’autres en Provence. Lancée le 18 octobre, l'initiative #RameneTaGourde est soutenue par le syndicat Culture Nuit, la Ville de Paris, Eau de Paris, ainsi que Dopper, marque néerlandaise certifiée B Corp. Celle-ci existe depuis 15 ans afin de mettre fin à l’industrie de l’eau embouteillée en plastique. “Bye Bye Plastic a choisi notre bouteille réutilisable, car elle est la plus durable, en parfaite adéquation avec leur mission” atteste Eva Koopman, responsable partenariat chez Dopper.
Dopper un partenaire engagé
Dopper participe au mouvement pour inviter tous les acteurs de ce milieu à autoriser et encourager leurs publics à transformer leurs habitudes en apportant leur propre gourde. L’objectif est de sensibiliser sur le fait qu’il peut apporter sa gourde en club, la remplir, et même en cas de « club hopping » (passage d’un club à un autre), avoir la liberté de l’emmener partout. “Nous voulons changer les mentalités et faire en sorte qu'apporter sa bouteille d'eau réutilisable soit un geste cool qui montre que l'on se préoccupe du monde”, soutient Patricia Douma, global brands and communications lead chez Dopper. Par ailleurs, la marque cherche aussi à changer le système en se concentrant sur les organisationnels et politiques : “Si nous pouvons motiver les gens à choisir le réutilisable plutôt que l'usage unique, nous pouvons avoir un impact important dans le système. Et j'espère que l’exemple de Paris pourra s'étendre à d'autres pays.”
En 2019, La Machine du Moulin Rouge a été la première boîte de nuit à mettre fin à la vente de bouteilles en plastique à usage unique dans le lieu et a instauré la politique d'apporter votre propre bouteille. “Les réponses ont été très positives jusqu'à présent, et de nouveaux clubs demandent à se joindre. Il est bon de montrer que ce n’est pas un gadget, ni une initiative éphémère, mais quelque chose de durable”, témoigne Patricia Douma. Dopper ne vend pas ses gourdes sur place, mais deux clubs envisagent de proposer cette option. De plus, Bye Bye Plastique déploie un réseau national d’affiches en téléchargement libre, soutenu par des artistes ambassadeurs engagés dans la cause, ainsi que des ressources d’apprentissage disponibles gratuitement sur son site. La fondation estime éviter la vente de 4,8 tonnes de plastique par an.