Après le podcast, le livre posthume de Clémentine Lecalot-Vergnaud
À lire, le témoignage de la jeune journaliste décédée en décembre dernier d’un cancer rare.
Le podcast "Ma vie face au cancer" de Clémentine Lecalot-Vergnaud est prolongé dans un livre aux éditions Radio France et Le Seuil. En librairie depuis le 4 octobre, Le journal de Clémentine reconstitue les derniers mois de la journaliste de franceinfo. Elle a lutté pendant un an et demi contre un cancer des voies biliaires, avant de décéder le 23 décembre 2023 à l’âge de 31 ans. Elle avait chroniqué son combat contre la maladie dans un podcast “Ma vie face au cancer” disponible sur l'application du groupe Radio France, les plateformes de podcast et le site franceinfo.fr.
Dans son journal, le parcours de la jeune femme ouvre le regard sur son expérience avec la maladie, mais également sur le monde hospitalier. Son mari, également journaliste à franceinfo, prend le relais dans cet ouvrage pour raconter la fin. Les droits d'auteur du livre seront reversés à la recherche contre le cancer dont elle est décédée.
Le 4 octobre, un des studios de la Maison de la Radio et de la Musique a également été rebaptisé "Studio Clémentine Lecalot-Vergnaud", en l'honneur de la journaliste qui travaillait au service web.
Le journal de Clémentine : Ma vie face au cancer de Clementine Vergnaud, aux éditions Radio France et Le Seuil. 18 euros.