"Si je devais en plus tout planifier pour mon WE, je deviendrais fou ! " - Romain Bruneau (Herezie)
La semaine vue par le tout nouveau directeur général de l'agence Herezie.
Il y a quelques jours, Andrea Stillacci et Pierre Callegari, fondateurs d’Herezie, annonçaient la réorganisation de l'équipe de direction. Notamment avec la nomination de Romain Bruneau (ex- CLM BBDO, Rosa Paris, Ogilvy Paris) comme directeur général. Nous avons eu envie d'en savoir davantage sur l'intéressé.
Vous "directeur général", quel a été votre état d'esprit cette semaine à l'agence ?
Romain Bruneau : bouillonnant, ambitieux et heureux. Bouillonnant car je suis arrivé il y a peu chez Herezie accompagné de trois autres talents Léna Monceau, Julia Deshayes et Lucas Scotti et que nous sommes au taquet ! Herezie est aussi une agence exigeante et ambitieuse à tous les niveaux. C’est important de garder cette mentalité au quotidien, dans notre façon d’accompagner nos clients, de répondre à leurs objectifs, mais également en interne dans notre façon de travailler entre nous, d’apprendre et de tirer le meilleur des uns et des autres. C’est une ambition collective. Heureux car c’est un métier fascinant et que j’ai de la chance d’être entouré de gens passionnés.
Qu'est-ce qui, dans l'actualité de votre secteur, a retenu votre attention ? Vous a fait plaisir ? Donné de l'espoir ? Votre "+" en quelque sorte
Romain Bruneau : je vais parler d’une campagne d’Ogilvy Paris pour Atlantic. Pour plusieurs raisons. La première est que cela me fait toujours plaisir de voir de belles campagnes sortir des agences pour lesquelles j’ai travaillé...Ogilvy étant la dernière en date. La deuxième est que le planneur stratégique à l’origine de cette campagne est mon comparse depuis plusieurs années, Lucas Scotti, aujourd’hui à mes côtés chez Herezie en tant que directeur du planning stratégique. La troisième reboucle avec mon premier point. C’est la publicité que j’aime et pour laquelle je fais ce métier, créative, maligne, impactante, avec un vrai point de vue.
Et ce que vous avez déploré …
Romain Bruneau : je vais vous faire une réponse politiquement correcte. Disons que je suis positif, que je n’ai rien à déplorer et que je ne garde que le positif.
Nous avons lancé une série d'interviews depuis la rentrée sur les pitchs dans la newsletter CB+...Comment appréhendez-vous professionnellement cette "mécanique » ?
Romain Bruneau : Voici la question préférée de tous les patrons d’agence ! En tout cas c’est une bonne chose que vous en fassiez un sujet à part entière. Le modèle actuel est un modèle comme chacun sait spécifique à notre profession et qui mériterait d’être repensé à une échelle globale.
A un niveau plus personnel qu'avez-vous découvert dans la presse, la rue ou chez des copains, d'intéressant. Qui peut nourrir votre métier ?
Romain Bruneau : j’ai beaucoup écouté le nouvel album Romance, d’un groupe Irlandais que j’affectionne depuis leurs débuts, Fontaine D.C. Je me dis que je me verrais bien utiliser une de leurs chansons dans une campagne de l’agence à venir.
Le vendredi en général, votre we est planifié ? Un peu ? pas du tout ?
Romain Bruneau : à 50%. Etant père de deux garçons il est forcément chaque semaine cadré par un certain nombre d’impondérables : faire des lessives, étendre le linge, jouer au foot, refaire des lessives, étendre le linge, retourner jouer au foot...Mais l’idée est aussi de savoir garder de la latitude et de savoir improviser en fonction du temps, des envies, etc. Je passe déjà mon quotidien professionnel à tout planifier...Si je devais en plus tout planifier pour mon WE, je deviendrais fou !