Les marques mobilisées pour Octobre Rose
Chaque année en France, ce sont plus de 60 000 femmes qui voient leur destin chamboulé suite à l’annonce d’un cancer du sein, le plus fréquent chez la femme, selon Santé Publique France.
Nous venons d'entrer dans le mois d’Octobre Rose, marqué, depuis 1994 en France, par une campagne de sensibilisation au cancer du sein. Une initiative lancée sous l'impulsion du groupe Estée Lauder, qui a créé l'association Le Cancer du sein, parlons-en !, et du magazine Marie Claire. À cette occasion, la rédaction de CB News vous présente quelques opérations de marques et de médias qui s'engagent pour ce mois rose. Pour marquer son coup d’envoi, Paris revêtait les couleurs de l’association Ruban Rose ce 1er octobre. La Tour Eiffel, L'Assemblée nationale, L'Obélisque de Louxor et la colonne Vendôme ont changé de couleur le temps d'une soirée.
Plus fortes ensemble
La Ligue Contre le Cancer s’est alliée à l’agence DDB Paris dans une campagne de sensibilisation au cancer du sein, avec un message simple : prenons soin les unes des autres. "Pour différentes étapes de votre vie, une mère était là pour vous rassurer, une amie était présente pour vous épauler, une sœur était à vos côtés pour vous consoler, une grand-mère était derrière vous pour vous encourager. Aujourd'hui, à votre tour d'être la femme qui leur apportera cette force ! Un petit mot, un appel, un SMS, un post-it collé sur le frigo : les gestes les plus simples peuvent sauver des vies. Prenons soin les unes des autres", clame la Ligue dans un manifesto visible sur la rubrique "Octobre Rose" de son site. Les quatre visuels sont à découvrir en presse et en digital tout le mois d’octobre.
Pas à vendre aux femmes ayant eu un cancer du sein
Les femmes ayant eu un cancer du sein et souhaitant acheter un bien immobilier rencontrent trop de difficultés pour accéder à la propriété. CNP Assurances et son agence The Good Company ont alors décidé d'interpeller le grand public en détournant les codes des annonces immobilières pour afficher le message “Pas à vendre aux femmes ayant eu un cancer du sein”. De cette manière, CNP Assurance informe les femmes touchées qu’elles peuvent désormais obtenir une assurance de prêt sans surprimes ni réductions de garanties liées à leur cancer, et ce, dès la fin de leur protocole thérapeutique.
Un lacet pour la bonne cause
Pour la 3e année consécutive, la marque de chaussures Courir renouvelle son opération solidaire "Pink Spirit", toujours en soutien à l’association Ruban Rose. L’enseigne dévoile “Liés”, sa nouvelle campagne autour d’un symbole simple mais puissant : le lacet rose. Cet automne, chaque lacet noué à une paire de sneakers représente un lien de soutien contre le cancer du sein. Courir met également en place un système d’arrondi en caisse ainsi qu’une initiative sur leur compte Instagram @Courir transformant chaque commentaire sous un de leur post d'octobre en don de 1 € à l'association. Une opération pensée aux côtés de Burson.
Tout n’est pas rose
L’agence R2 a conçu pour France Pare-Brise la campagne “Tout n’est pas rose”, en partenariat avec le Stade Français Paris et l’Institut Gustave Roussy. Cette initiative qui vise à sensibiliser le grand public à la lutte contre le cancer du sein, invite à “regarder la réalité en face”. Durant tout le mois d'octobre, France Pare-Brise s’efface des équipements (maillots d’échauffement, d’entrainement, chasubles, sweat-shirt…) du Stade Français au profit de la campagne. La marque déploie également une campagne dans l'enceinte du stade (panneaux fixes et led) et sur l'ensemble des canaux de communication du club. Enfin, un spot publicitaire diffusé sur les écrans géants mettant en scène des joueurs du Stade Français, est relayé sur les plateformes digitales des trois partenaires.
Ceci n’est pas un sein
Les cancers chez la femme sont souvent réduits au cancer du sein. Mais il n’est malheureusement pas le seul. À l’occasion d’Octobre Rose, l'association Étincelle lance, avec l’agence FMad, une campagne scindée en six visuels pour rappeler qu’elle offre des soins de support à l’ensemble des femmes atteintes de tous types de cancers. Étincelle a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des femmes atteintes, ou en rémission, d’un cancer, grâce à une écoute attentive et un accompagnement personnalisé à travers une trentaine d'ateliers accessibles gratuitement. cela va de la psychothérapie à la sexooncologie, en passant par les ateliers perruques et le tatouage médical, les massages bien-être, la réflexologie, la salsa, le yoga, jusqu’à l’aide au retour à l’emploi.
Revisiter la forme d’un sein
En ce mois d’octobre, la Maison Aurélie Bidermann s’engage pour Octobre Rose et la lutte contre le cancer du sein, aux côté de l’Institut Rafaël. Pour l’occasion, la marque de bijoux revisite la forme d’un sein à travers une collection en éditions limitées intitulée "Blush October", composée d'une bague, une boucle d’oreille unitaire et un charm. Pour soutenir cette cause, 10% des ventes réalisées du 1er au 31 octobre seront intégralement reversées à l’Institut Rafaël afin de soutenir et financer la recherche médicale et sensibiliser au dépistage précoce.
Pas de taboobs
Le Centre Oscar Lambret se mobilise "sans taboobs" pour la prise en charge de tous les cancers du sein avec zéro reste à charge, à toutes les étapes du parcours de soin : du diagnostic à la reconstruction mammaire, pour toutes les patientes ayant été opérées au Centre.
Informer
France 24 propose une programmation spéciale à suivre en télévision et sur le numérique. Les quatre chaînes, en français, en anglais, en arabe et en espagnol se mobilisent et dressent un état des lieux des solutions mises en œuvre, en France et dans le monde, pour lutter contre le cancer du sein et inciter au dépistage, à travers des débats, des invitées et des reportages à retrouver dans les magazines et les éditions d’information.
Mon bonnet rose
Cyrillus s'engage auprès de "Mon bonnet rose", une association investie dans lutte contre le cancer du sein qui soutient les proches et les personnes touchées par la maladie. Du 1er au 31 octobre 2024, 5 % des ventes des articles mode et lifestyle rose de la marque seront reversés à l'association.
Paris illuminé
L'association Ruban Rose lancait ce lundi 30 septembre, sur la Place Vendôme, sa nouvelle campagne de sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein. Cette opération était marquée par des chorégraphies de Mehdi Kerkouche, mises en musique par le chanteur Amir. Celle-ci souligne l'importance de la prévention, du dépistage précoce, du soutien à la recherche sur le cancer du sein et de l’accompagnement des femmes touchées par cette maladie. C'est Franck Besnard et Sandrine Planchon, respectivement président et directrice de l’association, qui ont inauguré cette nouvelle édition en dévoilant la campagne, incarnée par l'athlète Camille Lacourt. Sa femme, Alice Detollenaere, une des marraines de l’association, a été confrontée au cancer du sein.