Allergenius : deux étudiants lancent une appli salutaire

allergenius

Lazare Bonifay et Antoine Barberin, deux étudiants, ont lancé une application afin de faciliter la vie des personnes souffrant d’allergies. Entretien.

Lazare Bonifay et Antoine Barberin sont encore en plein dans leurs études. En parallèle, les deux associés ont développé une application afin de venir au secours de personnes souffrant d’allergies : Allergenius. Lancée le 30 septembre dernier, l’appli permet de détecter les allergènes dans les produits industriels, et d’autres fonctionnalités. L’idée de cette appli est venue à Lazare Bonifaye afin de répondre à un problème personnel, il nous en dit plus.

CB News : Vous pouvez nous parler de votre appli ?

Lazare Bonifay : Avec mon associé Antoine Barberin on a créé une appli qui permet aux personnes qui ont des allergies alimentaires de mieux faire les courses. On se base sur les codes-barres, qui contiennent beaucoup d’infos, qu’on vient exploiter. L’utilisateur a juste à scanner le code barre et nous on lui indique les ingrédients qu’il y a dedans grâce à une base de 25 allergènes qui sont recommandés par l’union européenne. On a également un autre volet de l’appli, c’est le volet communautaire. On voulait qu’il y ait un espace d’échange pour ces personnes (allergiques), qui peuvent se sentir isolées, si elles sont besoin de conseils ou de recettes personnalisés.

allergenius

CB News : C’est gratuit ?

Lazare Bonifay : Oui, elle restera en utilisation gratuite. On envisage de lancer une offre payante plus « premium » mais pour l’instant, si met un paywall ça peut freiner des personnes qui ont besoin de l’appli.

CB News : Quel genre d’offre premium ?

Lazare Bonifay : La fonctionnalité de scanner sera toujours gratuite. On est pas encore sûr, on investigue, mais une formule payante pourrait être un accès à des recettes, à des personnels de santé. On pense à un profil familial, pour les personnes qui ont une allergie et pas leur famille. Pour la simplicité.

CB News : D’où vous est venue l’idée de cette appli ?

Lazare Bonifay : L’idée est venue d’un constat personnel. Ma sœur est devenue allergique à 23 ans. C’est quelque chose que j’ai appris avec elle. On pourrait penser qu’on nait allergique et qu’on apprend à vivre avec. Mais non, des personnes peuvent devenir allergiques plus tard dans leur vie. Je me suis mis en tête de trouver une solution. J’aime la technologie.

allergenius

CB News : Comment avez-vous financé ce projet ?

Lazare Bonifay : Nous sommes deux à travailler dessus avec Antoine, qui s’occupe de toute la partie technique. C’est beaucoup de temps investi mais pas d’impact financier. On a aussi gagné des bourses qui ont permis de faire ce lancement. On se renseigne actuellement pour chercher des financements pour les autres frais associés. Une fois la solution déployée, ce n’est pas super coûteux.

CB News : C’est comment de développer un si gros projet tout en faisant des études à côté ?

Lazare Bonifay : On est étudiants tous les deux, je suis moi-même dans les derniers instants de mes études. Antoine, il lui reste plus de temps. L’été nous a donné pas mal de temps à y consacrer. Sinon, c’est sur notre temps libre. C’est un investissement et un choix personnel. On travaille le soir, mais aussi le weekend. C’est une grosse dose de travail, mais le projet est tellement cool… Quand on travaille sur un projet qui nous plait on ne voit pas le temps passer.

CB News : Et maintenant, vous comptez arrêter vos études ? Vous y avez pensé durant le développement de l’app ?

Lazare Bonifay : Non on n’a jamais eu cette vision. C’est que le début de l’aventure, il y a encore beaucoup de choses à faire. On s’est dit qu’on verrait les 6 premiers mois, et qu’on aviserait. Ça correspond à la fin de nos études et on est attachés à l’idée d’aller au bout.

allergenius

À lire aussi

Filtrer par