Le numérique représente 80% du marché de la musique

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Le marché de la musique numérique progresse au 1er semestre 2024 de 9,6% sur un an, pour atteindre 333 millions d’euros, selon une étude du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP). Cette progression se reflète sur les chiffres de l’ensemble du secteur qui affiche une hausse de 5.9% avec un chiffre d’affaires de 415 millions d’euros. “Un résultat semestriel qu’il faut relativiser, en gardant à l’esprit que la période des six premiers mois de l’année ne représente en moyenne pas plus de 40% du marché annuel”, rappelle le SNEP.

 1er semestre 2024

Le marché de la musique au 1er semestre 2024 (© SNEP)

Le numérique représente 80% du marché de la musique répartie en streaming par abonnement (62%), streaming financé par la publicité (9%), streaming vidéo (8%) et en téléchargement (1%). “Les progressions des exploitations financées par la publicité, qu’elles soient audio (+ 6.1%) ou vidéo (+5.1%) sont plus modestes et comptent ensemble pour moins de 17% du résultat semestriel”, commente le rapport.

La question du Pass Culture

Alexandre Lasch, directeur général du SNEP déclare : “Nous constatons des résultats encourageants mais ils devraient être meilleurs, en particulier ceux des abonnements aux services de streaming, au regard du chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre un niveau de maturité satisfaisant. L’un de nos principaux enjeux de progression est la fidélisation du public jeune, nous avons donc besoin de redéfinir avec les pouvoirs publics la place de l’abonnement streaming au sein du Pass Culture.”

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