«Teads peut mesurer en magasin l’impact de ses campagnes sur les ventes», Julien Guagliardo
Teads est partenaire du prochain Retail (Media) Morning.
Organisée par CB News et Mediabrands, la 7ème édition du Retail (Media) Morning se déroulera le vendredi 27 septembre sur le thème «Data, Synergies, Efficacité : Le triangle magique du Retail Media» (programme ► ici et inscription ► ici ). Julien Guagliardo, Sales Director de Teads, partenaire de l'événement, nous raconte le positionnement et les innovations de Teads dans l'écosystème du Retail Media.
CB News : Comment Teads se positionne aujourd'hui dans l'écosystème du Retail Media?
Julien Guagliardo : Vous le savez, nous permettons aux marques CPG de communiquer à grande échelle dans l’écosystème des média premium. Nous annoncerons au Retail Media Morning l’intégration d’un nouveau partenaire Retail Data référent sur le marché français. Ensemble, nous pouvons cibler les acheteurs de catégories ou de produits spécifiques et mesurer en magasin l’impact de nos campagnes sur les ventes.
Cette data est intégrée au sein de notre outil exclusif, Cookieless Translator. Celui-ci permet de traduire des audiences retail basées sur des cookies en une combinaison de signaux contextuels. Avec cette approche, nous augmentons considérablement le reach des campagnes et rendons accessible la data retail à des conditions bien plus économiques.
CB News : On parle de plus en plus de la CTV, a-t-elle un rôle à jouer dans l’univers du Retail Media ?
Julien Guagliardo : La CTV est enfin une réalité pour le marché français. Elle représente déjà un tiers de la consommation TV en France et fait naitre de nouveaux enjeux. Les audiences sont fragmentées et il devient difficile pour les marques CPG d’obtenir les niveaux de couverture et de répétition attendus avec un plan exclusif TV. Ces consommations sont l’opportunité de nouveaux ciblages et permettent d’orchestrer des campagnes omnicanales de manière cohérente.
Depuis 2 ans, nous avons énormément investi pour offrir des solutions CTV innovantes et exclusives. Notamment avec les Homescreens des TV connectées, ils permettent d’être le premier point de contact. Nous garantissons à nos partenaires d’être la première marque visible en TV !!! Nous avons également intégré un large inventaire vidéo sélectionné d’Apps FAST et de broadcasters dans notre plateforme TAM. Cela permet d’orchestrer des campagnes vidéo associant tous les devices (TV, desktop, tablet, mobile). En CTV, nous utilisons la data retail pour définir des profils d’acheteurs et les ciblons, dans un second temps, selon l’environnement contextuel, le moment ou le device le plus pertinent.
CB News : Utilisez-vous l'intelligence artificielle pour optimiser vos dispositifs ?
Julien Guagliardo : L’IA est la composante intrinsèque de notre technologie. Connectés directement aux sites des éditeurs, nos algorithmes prédictifs sont alimentés de milliards de points de data. Concrètement, cela permet à notre plateforme de prédire les impressions les plus efficaces et d’optimiser les KPIs des campagnes. Le résultat est éloquent, les CPM baissent en moyenne de 20% et les performances média progressent de 10 à 25%.
Nous utilisons également l’IA pour optimiser les créations publicitaires. De manière prédictive, nous modélisons, avec la société Neurons, « l’eye tracking » sur une création et définissons les points d’optimisation. Ce qui se faisait hier sur plusieurs semaines en laboratoire, se fait aujourd’hui en un clic.
Nous avons également intégré des IA génératives. Par exemple pour la création sonore, l’IA adapte la voix du film selon les signaux que nous lui demandons de considérer. Nous avons ainsi adapté pour un retailer aux Etats-Unis, la voix du spot pour mentionner l’adresse du magasin le plus proche. Bref, la DCO devient vidéo et sonore !