L’Unifab alerte sur les risques liés à la contrefaçon de cigarettes
L’Union des Fabricants (Unifab), association de défense et de promotion de la propriété intellectuelle, annonce le lancement d'une vaste campagne visant à informer les consommateurs des risques liés au commerce illicite de cigarettes de contrefaçon, dont les Français sont, selon celle-ci, les plus gros consommateurs au sein de l’Union européenne. Lancée ce mardi 17 septembre et prévue pour durer un mois, elle concerne en priorité les territoires les plus touchés par ce trafic de fausses cigarettes. Ce fléau coûte chaque année environ 2 milliards d’euros à l’Etat, tandis que les ventes en réseau de buralistes sont passées de 40,9 milliards de cigarettes à 29,6 milliards depuis 2018, et que, dans le même temps, le nombre de fumeurs en France stagne selon Santé Publique France. Ici, l’Unifab déploie au niveau national un dispositif de grande ampleur mêlant affichage, insertions dans la presse quotidienne régionale ainsi que dans les bulletins municipaux de nombreuses villes en Île-de-France comme en Province et, bien sûr, les réseaux sociaux, avec des visuels diffusés sur Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok et Google Ads. Une campagne réalisée par l’agence créative FK qui se focalise avant tout sur quatre zones géographiques parmi les plus touchées par le commerce de faux produits du tabac : L’Île-de-France, Les Hauts de France, La région Auvergne-Rhône-Alpes, et L’Arc méditerranéen reliant l’Occitanie à la région Paca de Toulouse à Nice en passant par Montpellier, Nîmes, Avignon, Marseille, Toulon.