State Of The Media” 2024 décortique les usages des journalistes Tech

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Les journalistes spécialisés en technologie sont légèrement plus inquiets du déclin de la publicité et des sources de revenus, que les journalistes des autres rubriques, selon un focus sur les “journalistes Tech versus leurs homologues” de State of the Media 2024. Ils sont 36% à placer “le déclin de la publicité et des sources de revenus” parmi le top 6 des plus grands défis du journalisme, contre 34% de l’ensemble de la profession. Autre nuance entre ces deux catégories, les journalistes techs sont moins inquiétés de “la concurrence des influenceurs de réseaux sociaux et des créateurs de contenu pour gagner l’attention du public” (24%) que le reste de leurs confrères (28%). Le reste des défis sont globalement partagés de manière égale entre les journalistes Tech et le reste de la profession. Parmi les inquiétudes à part quasi-égale : “le maintien de la crédibilité en tant que source d'information fiable et la lutte contre les « fake news »” ainsi que “l'adaptation à l'évolution des comportements de l'audience en matière de consommation des médias”.

LinkedIn vs Instagram

Une différence est également observable dans l’usage des réseaux sociaux par les deux groupes. Les journalistes Tech sont 98 % à avoir recours aux réseaux sociaux. C’est le cas lorsqu’il s’agit de veiller l’information (62% contre 54%) ou encore publier et mettre en avant du contenu (76% vs 71%) ainsi que se connecter avec des experts ou demander des interviews (52% vs 47%). Plus de la moitié des journalistes Tech s'appuient davantage sur Linkedin que leurs homologues (51 % vs 39 %). Ces derniers préfèrent l’usage d’Instagram (44 % vs 39 % pour les Tech). “Instagram est le seul canal sur lequel le pourcentage d’intention d’utilisation est moins élevé chez les journalistes Tech”, note l’étude.

les “journalistes Tech versus leurs homologues” de State of the Media 2024
(© Les “journalistes Tech versus leurs homologues” de State of the Media 2024)

Autre chiffre de l’étude : le nombre de sollicitations hebdomadaire des journalistes tech s’élève à plus de 151 pour 22 % d’entre eux contre 15 % pour leurs homologues. “Mais que ce soit dans la Tech ou pour l’ensemble des autres secteurs, ces sollicitations sont jugées peu pertinentes par près de ¾ des journalistes (72 % dans la Tech vs 73 %)”, précise le rapport. Le reste de ce focus est disponible en ligne avec notamment plus de data sur les échanges entre les journalistes Tech et les communicants ou encore sur les usages de l’intelligence artificielle.

Enquête réalisée entre janvier et février 2024. 3 016 répondants répartis sur 19 marchés : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Finlande, la Suède, le Danemark, la Norvège, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Chine, l'Australie, Singapour, la Malaisie, l'Indonésie, Taïwan et Hong Kong.

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